Square Enix lance le « Live Interactive Works Game Development Crew » pour concevoir des jeux communautaires avec les joueurs

Square Enix lance le Live Interactive Works Game Development Crew, un programme réunissant joueurs, streamers et développeurs pour concevoir des jeux communautaires. Un premier projet émerge de cette collaboration, Gluttony. 

C’est une évidence, les jeux font de plus en plus souvent office de plateformes communautaires : on joue en ligne avec d’autres joueurs, voire on se contente de regarder un joueur jouer aux côtés d’autres spectateurs à l’occasion d’un stream. Même tendance pour le développement de jeux : les alphas, bêtas et autres accès anticipés deviennent presque la norme pour permettre aux joueurs de donner un avis avant le lancement de la version finale d’un jeu.

Live Interactive Works Game Development Crew
Gluttony

Square Enix pousse le concept un peu plus loin encore et annonce le Live Interactive Works Game Development Crew, une initiative visant à concevoir des jeux de façon collaborative avec les joueurs et les streamers. Les joueurs intéressés peuvent donc rejoindre cette fine équipe au sein d’une « communauté » qui participera étroitement à la conception de jeux avec l’équipe de développement. Et ces sessions de réflexions entre joueurs et développeurs ont vocation à faire l’objet de streams communautaires : concevoir un jeu doit donc devenir aussi ludique que de jouer.

Evidemment, l’opération n’est pas totalement altruiste de la part du développeur japonais, qui entend recruter des streamers ayant déjà une certaine audience (au moins 3000 abonnés) et qui pourront donc contribuer à la notoriété du projet en lui-même et des jeux qui en émergeront. Pour autant, un premier jeu communautaire émane déjà des réflexions du Live Interactive Works Game Development Crew, baptisé Project Gluttony.

Les joueurs y incarnent des groupes d’humains sans défense ou presque, traqués par un monstre énorme qui cherche à les dévorer. Les joueurs devront se mobiliser pour essayer de survivre aux assauts de la bestiole (en coopérant ou en faisant en sorte que les autres se fassent dévorer avant soi), le tout dans un environnement coloré et bon enfant. L’avenir dira si le fruit de cette collaboration communautaire rencontrera le succès auprès du plus grand nombre, mais d’ores et déjà Square Enix affiche ses ambitions : faire en sorte que Gluttony soit un jeu aussi amusant à jouer qu’à regarder, dans un cadre communautaire.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.