Ashes of Creation illustre son système de combat de mêlée : le poids des armes

Dans le cadre de son dernière livestream mensuel en date, le studio Intrepid s'intéresse au combat de mêlée d'Ashes of Creation. Le MMORPG intègre notamment des armes de poids différents, proposant des sensations de combats variées. 

On le sait, de longue date maintenant, les équipes du studio Intrepid travaillent sur une refonte du système de combat d’Ashes of Creation. L’ambition est claire (mais peut-être complexe à atteindre) : proposer un système de combat tactique, mais aussi fluide et impactant pour le joueur (qui doivent ressentir le poids des coups), et viable autant en PvE qu’en PvP.

Dans le dernier livestream mensuel en date du MMORPG, l’équipe de développement s’est ainsi attachée à esquisser le système de combat de mêlée d’Ashes of Creation. Il n’est pas encore finalisé et non représentatif du résultat final, mais il permet déjà d’illustrer les intentions.

Screenshot_01.jpg

On en retient principalement que le nouveau système de combat dissocie le haut du bas du corps du personnage : concrètement, le haut du corps peut être « bloqué » par l’animation d’attaque de l’arme sans pour autant entraver la mobilité du personnage via le bas du corps. Le studio espère ainsi allier le dynamisme et l’impact des combats.
Peut-être plus significatif encore, le développeur évoque le « poids des armes ». Certaines armes lourdes auront tendance à « ancrer » davantage le personnage dans le sol (le rendre plus lourd) alors qu’autres donneront le sentiment d’une meilleure mobilité. Le MMORPG comptera donc des armes légères, moyennes et lourdes, et les joueurs devront adapter le gameplay en conséquence. Le studio l’illustre en vidéo avec une épée à deux mains (une arme lourde qui entrave la mobilité du personnage, du fait d’une sorte « d’enracinement » du personnage dans le sol) et l’utilisation de deux dagues (des armes légères permettant plus de dynamisme).

Pour autant, si le développeur intègre un système de « lourdeur » d’arme et d’impact des coups, la vitesse de déplacement et de combat n’est pas affectée. Ashes of Creation est un jeu à la fois PvE et PvP, et en PvP, entraver la vitesse des personnages peut être un calvaire : les coéquipiers doivent se déplacer à la même vitesse et le développeur ne souhaite pas que les affrontements entre joueurs se jouent essentiellement sur la capacité à entraver l’adversaire. Les vitesses de déplacements et d'attaques ne sont donc pas influencées par l'arme utilisée, mais le rythme du combat pourra l'être. 

Au-delà de l’approche théorique, la dernière mouture en date du système de combat devrait être disponible dans la prochaine phase d’alpha-test d’Ashes of Creation. Pour mémoire, les archétypes de classes devraient également se dévoiler lors de l’alpha 2.

Réactions (32)

Afficher sur le forum

  • En chargement...