Epic déploie des options crossplay entre l'Epic Games Store et Steam
De longue date, Epic Games entend faire tomber les barrières entre sa boutique (l'Epic Games Store) et celles de ses concurrents. Le groupe déploie une solution gratuite pour les développeurs de jeux permettant une interopérabilité entre l'EPS et Steam.
Fin 2018, le groupe Epic lançait l’Epic Games Store, sa propre boutique en ligne de jeux PC avec l’ambition de bousculer l’hégémonie de Steam, la boutique en ligne de Valve : Epic entendait notamment proposer une alternative aux développeurs, de sorte qu’ils puissent commercialiser leurs jeux avec des commissions moindres que sur Steam. La démarche s’entend évidemment et a été plutôt efficace, puisque Steam a ensuite un peu réduit ses commissions. Pour autant, elle a aussi été diversement accueillie par les joueurs, notamment parce que dorénavant, plusieurs environnements hermétiques cohabitent : les ludothèques de l’Epic Games Store et de Steam sont distinctes, tout comme les listes d’amis et le crossplay n’est pas aisé entre les joueurs des différentes plateformes.
De longue date, Epic indique néanmoins vouloir faire tomber cette barrière entre les plateformes et manifestement, cette volonté commence à se concrétiser. Sur son blog, le développeur indique distribuer (gratuitement) un SDK à destination des développeurs, qui doit permettre une forme d’interopérabilité entre l’Epic Games Store et les autres plateformes de ventes en ligne de jeux PC (à commencer par Steam).
Pour peu que ces solutions soient déployées dans les jeux, les joueurs devraient non seulement pouvoir retrouver leurs amis peu importe la plateforme sur laquelle ils jouent, mais aussi jouer ensemble dans des parties communes (une vraie option crossplay EPS / Steam, donc).
On imagine que la viabilité de ces solutions techniques dépendra aussi du bon vouloir de Steam, ainsi qu’à son adoption par les développeurs (qui ne devraient pas rechigner à pouvoir atteindre davantage de joueurs via diverses plateformes). On comprend aisément aussi qu'Epic y trouve son compte (les joueurs devraient moins rechigner à acheter leurs jeux sur l'EPS avec la garantie de pouvoir aussi jouer avec les joueurs de Steam, leader du secteur). Sur le principe, l’option apparait néanmoins plutôt comme une bonne nouvelle pour les joueurs en ligne. D'autant qu'à terme, Epic n’entend pas en rester là : la prochaine étape consiste à développer le même type d’interopérabilités avec les consoles de salon.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1991 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
18 mars 2024
-
Disney investit 1,5 milliards dans Epic Games pour concevoir des univers persistants adaptés de ses licences 148 février 2024
-
12 décembre 2023
-
4 octobre 2023
Réactions (11)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte