Test du casque HS80 RGB USB - RGB, mais pas trop

Myrhdin a enfin mis l'éclairage RGB d'un périphérique dans sa liste de points positifs : rien que pour cela, ce test vaut le détour.

Disclaimer: si vous lisez ce test et que vous vous dîtes "Ouais, ca a l'air pas mal, mais je veux pas de câble..." Le HS80 existe aussi en mode sans fil, c'est exactement la même chose, sauf que vous payez un tiers du prix en plus pour avoir moins de câble.

Ce qu'on a aimé

Un design simple, sobre, solide et efficace

51RO7BzREtL

Le HS80, décliné en deux couleurs, noir et blanc, offre la construction robuste et de haute qualité qu'on assoccie avec les casques Corsair que nous avons déjà pu avoir entre les mains. Les matériaux oscillent entre un plastique épais et solide et de l'aluminium usiné. On pointera aussi la forme des oreillettes, carrées, qui rappellent les casques de chez Astro et éloignent le design des oreillettes rondes plutôt associées aux modèles bas de gamme de chez Corsair.

Tant qu'on parle des oreillettes, on va mentioner que le gros de l'activité sur le casque se concentre sur celle de gauche, où on trouve le micro, qui s'éteint quand on le relève mais qui est inamovible, ainsi qu'une molette de volume et un bouton Mute pour couper le micro. On n'a pas vraiment compris le pourquoi de cette fonction qui fait un peu doublon avec le geste maintenant très commun de relever son micro (peut-être pour éviter tout artefact sonore si vous touchez le micro ?), mais il se trouve que le logiciel propriétaire de Corsair vous offre la possibilité, dans ses paramètres, d'associer la touche à d'autres fonctions, notamment multimédia.

Les oreillettes sont rembourrées avec une mousse à mémoire de forme recouverte de tissu, un vrai plaisir à poser sur vos oreilles, même sur de longues sessions de plusieurs heures, pas de souci au niveau de nos esgourdes. Attention cependant, elles ne vous isolent pas parfaitement du monde extérieur et tendent à laisser filtrer le son de ce que vous écoutez dans votre environnement direct, ce qui ne les rend pas vraiment idéal pour un bureau en open space par exemple.

Un RGB discret

81 gGr5NUnL

Merci, Corsair. Merci.

Les seuls éléments illuminés sont des logos Corsair sur chaque oreillette et un anneau LED rouge sur le microphone quand vous le coupez. Le tout est bien évidemment personnalisable dans le logiciel propriétaire de Corsair.

Pour être tout à fait honnête avec vous, on a même hésité à dire que ce n'était pas assez, mais on a assumé notre critique permanente des RGB bling bling et ce n'est clairement pas le cas ici.

Non, la vraie raison pour le potentiel point négatif lié au RGB est tout simplement que ce HS80 s'appelle HS80 RGB USB, et que l'appellation RGB pour deux diodes dans chaque oreillette... Cela fait un peu léger quand même.

Un son de qualité

91TPuFUdUPL

Le HS80 propose du son en stéréo mais aussi en Dolby Surround, le tout étant contrôlé dans le logiciel propriétaire de Corsair, iCUE.

On a testé le jeu sur un FPS récent avec le Dolby Surround 7.1 activé. Une expérience très sympathique, qui donnait un bon sens de la position des menaces sans que les basses des tirs n'avalent l'ensemble du paysage sonore. On a testé un préréglage de iCUE quand on a tenté une aventure multi et qu'on a voulu donner un peu plus d'importance au chat en jeu, et les voix de nos partenaires d'infortune étaient rendues totalement cristallines au prix d'un très léger étouffement du son du jeu.

On saluera aussi au passage le micro, qui, s'il est inamovible, est d'une clarté impressionnante, sans doute un des tous meilleurs qu'on ait pu tester pour JOL. Corsair revendique une "qualité digne des meilleurs broadcast" sur son emballage, et ce n'est pas une gageure.

Un logiciel propriétaire qui fait ce qu'on attend de lui

Le logiciel iCUE de Corsair centralise un grand nombre de paramètres du casque, qui vont des options de son surround à un égaliseur avec des pré-réglages en passant par l'éclairage RGB. Le logiciel est bien évidemment commun aux différents produits de la marque et vous pouvez par exemple synchroniser les couleurs de votre clavier et votre casque.

Il est lisible, très clair et simple d'utilisation, à des années lumières de ce que proposent certains concurrents.

Ce qu'on a moins aimé

La bande ajustable

51UxcnUnO4L

Ce fut vraiment LE moment qui nous a agacé au plus haut point avec ce casque. Je souhaite le pire au concepteur de ce système de réglage et je maudis sa famille sur 40 générations. Je ne sais pas si on a trop pris l'habitude au système autosuspendu qui s'adapte directement à votre crâne, mais là, on est clairement dans Retour vers le Futur. Du velcro. Un scratch des familles. La bande ajustable s'ajuste avec du velcro. Vous devez l'ajuster manuellement, et quand vous avez enfin, après moultes tentatives, vous allez prier très très fort pour qu'il ne prenne pas l'envie à votre femme ou votre progéniture de se poser sur votre PC et d'adapter votre casque à leur tête. Retour à la case depart, vous allez être content. Comment, cela sent le vécu ? Mais qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

Le choix de l'USB en tant que seule connectivité

Le casque est livré avec un cordon USB-A non amovible, d'une longueur tout à fait convenable (environ 180 cm). C'est la seule option de connexion, et c'est fort dommage, on aurait aimé à minima un dual USB-Jack. En l'état des choses, ce casque est plus ou moins uniquement prévu pour les joueurs PC et Mac (via une station d'accueil ou un adaptateur USB-A/USB-C). Techniquement, le casque marche sur les consoles PlayStation, mais le câble est un peu court pour une utilisation en mode salon et les commandes sur l'oreillette ne marchent pas.

Crache ton Surcouf, Myrhdin

Dans l'ensemble, on est extrêmement satisfait du HS80  tant qu'on se focalise sur un usage attaché à un PC pour un utilisateur donné. Le son pour la musique comme pour les jeux est excellent, tout comme le son surround qui semble particulièrement précis. Le casque est aussi confortable, mais il faut prendre quelques instants pour ajuster la bande de suspension comme il se doit. Pour 129,99€, vous achèterez un casque performant mais aussi un excellent micro. Ce n'est pas l'option la plus versatile pour votre usage domestique (pas de consoles, pas de télépone ou autres ports jack), mais si vous êtes à la recherche d'un casque à laisser brancher sur votre PC, il fera amplement l'affaire.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.