L'alternance de saisons dans Ashes of Creation, et ses conséquences pour les joueurs

Dans le monde d'Ashes of Creation, les saisons s'enchainent et le changement de météo aura des conséquences notables sur les monstres, les routes commerciales et les zones accessibles ou encore sur les récoltes. 

Ashes-of-Creation5.jpg

On le sait, l’univers du MMORPG Ashes of Creation est soumis au rythme des saisons. Au-delà d’un simple changement d’apparence du monde de Verra, cette alternance de saison aura des conséquences très concrètes pour les joueurs et c’est l’un des sujets abordés par les équipes de développement du studio Intrepid dans le cadre de son livestream mensuel.

Une alternance de saisons

On en retient d’abord que quatre saisons s’enchaineront dans le monde de Verra. Dans certaines contrées, cette alternance n’aura que peu de conséquences (les régions tropicales, par exemple, ont un climat clément toute l’année, alors que la neige persiste dans les contrées montagneuses). Mais dans nombre de régions, le changement de saison entraine une alternance du climat – on le constate notamment dans la région de Riverlands, qui sert d’exemple dans la vidéo de présentation.

Dans le monde de Verra, chaque saison dure environ une semaine dans la réalité. Ce délai peut néanmoins varier en fonction des actions des joueurs : l’hiver peut par exemple durer deux semaines réelles si l’activité des joueurs éveille le « dragon de l’hiver », des saisons peuvent aussi s’éterniser en manipulant certains artefacts. Des « saisons magiques » peuvent aussi survenir dans le cadre de certains événements dans l’univers de jeu.

Quelles conséquences pour les joueurs ?

Comme dans la réalité, les saisons d’Ashes of Creation ont des conséquences significatives sur le monde de Verra. Certains monstres sont liés aux saisons et s'adaptent, voire ne sortent qu’à certaines périodes de l’année, d’autres deviendront des proies plus faciles en hiver lorsqu’ils seront bloqués par la neige. Et certaines montures rares sont des créatures végétales et changent d’apparence selon les saisons (elles « bourgeonnent » au printemps, roussissent à l’automne puis dépérissent en hiver par exemple).

brewbear_04.jpg

Les évolutions les plus notables sont néanmoins liées au changement de climat. Par exemple, l’arrivée de l’hiver peut bloquer ou au contraire ouvrir certaines routes commerciales et influencer le passage de caravanes marchandes : les chutes de neiges hivernales peuvent bloquer un col (accessible uniquement en été), entraver certaines routes (les joueurs devront les déblayer) ou faire geler des lacs ou rivière (ouvrant de nouveaux passages plus directs).

Certains accès au monde souterrain et à ses routes pourront aussi dépendre du climat. Il ne neige pas dans les cavernes, mais selon la météo, elles peuvent être inondées.

Les saisons auront aussi des conséquences sur la végétation : certaines plantes nécessaires en herboristerie ne pousseront qu’à la belle saison et seront remplacées par exemple par des champignon à l'automne. Les agriculteurs, les joueurs ayant un domaine et des cultures, devront aussi compter avec le cycle des saisons et prévoir leurs récoltes en fonction des saisons. Les ressources minérales ne sont pas influencées par les saisons, mais certains filons pourront être plus difficilement accessibles du fait de la neige, par exemple.

Là encore, les joueurs devront s’adapter, faire des stocks pour passer la mauvaise saison ou trouver de nouvelles sources d’approvisionnement dans des régions moins touchées par les changements de saisons. On le sait, l'univers d'Ashes of Creation a vocation à être évolutif (il se développe au gré de l'activité des joueurs), il sera donc aussi dynamique en fonction des saisons et les joueurs devront s'organiser pour s'y adapter. 

Réactions (30)

Afficher sur le forum

  • En chargement...