EG7 annule le projet de MMORPG Marvel de Daybreak Game

Officiellement annoncé l'année dernière, le projet MMORPG Marvel de Daybreak Game est finalement annulé. Le budget qui lui était alloué sera réinvesti dans d'autres MMORPG, incluant Lord of the Rings Online et DC Universe Online. 

MarvelComics.jpg

D’abord évoqué sous forme de rumeurs, le projet de MMORPG reposant sur les licences Marvel en développement chez Daybreak Games était officiellement confirmé fin 2021, par le groupe Enad Global 7 (la maison-mère de Daybreak Game).

Par voie de communiqué, le même Enad Global 7 annonce faire marche arrière : le projet de MMORPG Marvel est abandonné. Le groupe suédois indique avoir procédé à une « réévaluation des risques » qu’implique le développement du MMORPG au regard du montant de l’investissement et de sa stratégie de long terme, et qu’en conséquence, les ressources initialement attribuées au MMO seront finalement réaffectées à d’autres projets.
Plus concrètement, Enad Global 7 avait affecté plus de 500 millions de couronnes suédoises (de l’ordre de 47,5 millions d’euros) pour concevoir ce MMORPG Marvel au cours des trois prochaines années. Ce montant sera finalement réparti dans d’autres projets plus nombreux et plus modestes – une façon de diluer le risque dans un contexte économique actuel incertain. Parmi ses projets, EG7 mentionne notamment les prochaines mises à jour de ses autres jeux massivement multijoueurs, incluant The Lord of the Rings Online (qui devrait gagner en visibilité en marge de la série d’Amazon Prime) et DC Universe Online dont on sait qu’une refonte est d’ores et déjà en cours – elle profitera manifestement de davantage de moyens.

Au-delà de l’annonce, faut-il s’étonner de l’abandon de ce projet ? Peut-être pas. D’abord parce qu’on sait maintenant qu’Enad Global 7 fait beaucoup d’annonces mais montre peu d’éléments concrets et ce projet de MMORPG Marvel restait encore très nébuleux. Ensuite et surtout parce que Jack Emmert annonçait récemment avoir quitté le giron d’Enad Global 7 pour fonder son propre studio, Jackalope Games, avec le financement de NetEase. Or Jack Emmert est aujourd’hui l’un des grands spécialistes du MMO de super héros et c’est lui qui devait chapeauter le développement du titre Marvel. Son départ de Dimensional Ink, filiale de Daybreak Game, n’était donc pas de bon augure pour le projet Marvel. Avec un brin de mauvais esprit, on pourrait même considérer que ses projets chez le tout jeune Jackalope Games ont maintenant davantage de chances d’aboutir que chez EG7.

Réactions (30)

Afficher sur le forum

  • En chargement...