Final Fantasy XI fête son vingtième anniversaire, distribue des récompenses aux joueurs et met leurs créations à l'honneur. L'équipe de développement en profite pour démentir les rumeurs de fermeture.
Ce n’est pas faire injure à Final Fantasy XI que de constater que l’ainé des MMORPG de Square-Enix est un brin éclipsé par son successeur Final Fantasy XIV Online. Pour autant, Final Fantasy XI vient de fêter ses 20 ans d’exploitation (le jeu a été lancé en mai 2002) et manifestement, il a encore quelques années à vivre.
Assez classiquement pour ce genre d’événements, des cadeaux sont distribués : les joueurs qui se connecteront en jeu dès à présent et jusqu’au 9 juin prochain recevront des points qui pourront être échangés contre des objets commémoratifs (incluant des montures). À l’occasion de ce « Vana'versaire » (cet anniversaire du monde de Vana'diel), un site dédié est également lancé afin de réunir les contributions artistiques des joueurs inspirées par la licence – notamment parce que cet anniversaire s’inscrit dans une campagne intitulée « We Are Vana'diel » (nous sommes Vana'diel) et que le développeur y associe l’équipement de développement, actuelle ou ayant contribué au jeu ses 20 dernières années, mais aussi les joueurs qui restent « la principale source d’inspiration » du studio.
Et quid de l’avenir de Final Fantasy XI ? La trame de la mise à jour en cours, The Voracious Resurgence (la première partie du Chapitre 8 du MMO), a vocation à se poursuivre à l’avenir. Et dans les colonnes Famitsu qui consacre un numéro à cet anniversaire, le directeur de jeu Yoji Fujito assure que Final Fantasy XI n’a pas vocation à fermer ses portes à court terme : contrairement à une rumeur évoquant une fermeture dans l’année, il estime que les joueurs n’ont pas d’inquiétude à avoir et que rien de tel n'est prévu à ce stade. Dont acte.
Pour s’en assurer, un Ask Me Anything sur Reddit avec Yoji Fujito et le producteur Akihiko Matsui est prévu ce 23 mai à 18h30 PDT (le 24 mai à 3h30 du matin, heure de Paris). L'occasion, sans doute, d'en apprendre davantage sur l'avenir immédiat du jeu.
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte