Considéré comme l'un des principaux artisans du succès de Lost Ark, Keum Kang Seong Hyung est très apprécié des joueurs sud-coréens. Il souffre néanmoins de graves problèmes de santé et est contraint de quitter ses fonctions de directeur global.
En Occident, le nom de Keum Kang Seong Hyung est relativement peu connu – on le connait mieux sous son pseudonyme Gold River et son rôle de directeur mondial de Lost Ark. En Corée du Sud, Keum Kang Seong Hyung est néanmoins une figure emblématique de l’industrie du MMORPG, notamment parce qu’il est considéré comme l’un des principaux artisans du succès de Lost Ark chez SmileGate. C’est notamment lui qui a façonné la refonte du MMORPG (la « Saison 2 ») qui a contribué à donner un second souffle à Lost Ark et conduit à une hausse régulière du nombre de joueurs – alors que la tendance est plutôt inverse pour bon nombre de MMORPG.
Au-delà des chiffres, les joueurs sud-coréens sont particulièrement attachés à Keum Kang Seong Hyung, notamment du fait de son écoute et de sa proximité avec la communauté – on se souvient que les joueurs locaux sont prompts à saluer son action.
Vendredi dernier dans le cadre d’un stream, puis sur les forums officiels, Keum Kang Seong Hyung a néanmoins annoncé son départ de l’équipe de développement de Lost Ark : manifestement atteint de graves problèmes de santé, il indique n’avoir plus la force d’assurer ses fonctions. Il serait malade de longue date et était manifestement déjà hospitalisé en fin d’année dernière, lors de la dernière convention communautaire de Lost Ark (il n’aurait quitté l’hôpital que quelques heures pour participer à l’événement, sous antalgiques, et une ambulance avait été prévue dans l’hypothèse où il aurait fallu lui prodiguer des soins en urgence).
Entre la progression de la maladie et le stress de ses fonctions, il indique ainsi que la mise à jour Elgacia (qui doit marquer un tournant dans l’exploitation de Lost Ark) sera vraisemblablement la dernière qu’il portera en tant que directeur de jeu. « Je pensais être fort mentalement, mais entre le stress, la pression et le sentiment de solitude, je crois que j’aurai dû davantage lever le pied : ma santé s’est détériorée, mais je ne le regrette pas (...), avec dix ans de recul, c’est bien de laisser de bons souvenirs ». Il assure que Lost Ark reste entre de bonnes mains et que l’exploitation du MMORPG va se poursuivre : « ne vous inquiétez pas trop, il y a beaucoup de gens formidables (dans l’équipe de développement de Lost Ark) et nous serons bientôt en mesure de donner des nouvelles sur l’avenir ».
Evidemment, l’annonce suscite une forte vague d’émotion chez les joueurs et manifestement aussi parmi les autres membres de l’équipe de développement de Lost Ark. Sur les forums officiels, les joueurs se mobilisent notamment pour qu’un hommage soit rendu à Keum Kang Seong Hyung dans l’univers de Lost Ark – certains évoquent par exemple une statue ou un PNJ à l’image du directeur dans le monde d’Arkesia, où les joueurs pourraient se recueillir.
Réactions (21)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte