Questions / réponses : V Rising précise son gameplay et son contenu

Le lancement de l'accès anticipé de V Rising est prévu pour ce 17 mai. D'ici là, le studio Stunlock répond aux questions des joueurs pour préciser la forme et le contenu du jeu de survie, ou encore ses projets de mises à jour d'ici à la sortie.

V_Rising_4.jpg

L’accès anticipé de V Rising est prévu pour le 17 mai prochain et d’ici là, les équipes du studio Stunlock se sont prêtées à un jeu de questions / réponses avec les joueurs – permettant notamment, pour ceux découvrant le projet, de mieux cerner la forme et le contenu du jeu de vampires, qui emprunte à la fois aux jeux de survie et aux MMO.

Dans V Rising, vous vous éveillez en tant que vampire après des siècles de sommeil, débutant avec rien ou presque, avec l’objectif de vous développer et de devenir le prochain Dracula. Il s’agit d’un jeu de survie en monde ouvert avec des éléments de RPG d’action, qui peut être joué en solo ou aux côtés d’amis en multijoueur. Les joueurs contribuent à la construction d’un château, à l’artisanat, à des combats de type hack n slash dans un univers gothique et immersif.

Nous avons conçu quelque chose de nouveau comparé à nos précédents jeux tout en restant fidèles à nos chères commandes WASD et aux skill shots. Il s'agit davantage d'un jeu de survie que d’un MMO. Dès le début de la production, nous avons cherché à créer un périple complet articulé autour de la survie plutôt qu'un monde de type MMO en perpétuelle évolution.

Des serveurs officiels et des serveurs privés

Quid alors du nombre de joueurs et de la gestion des serveurs ? Dans V Rising, les joueurs pourront se connecter à de multiples serveurs officiels pouvant chacun accueillir un maximum d’environ 40 joueurs. Les serveurs auront des règles spécifiques, tantôt PvE, tantôt PvP, avec plus ou moins de contraintes (il y aura par exemple des serveurs full loot pour les joueurs « PvP hardcore »). Les serveurs seront répartis partout dans le monde, notamment en Europe, mais sans restriction d’IP de sorte qu’on puisse se connecter au serveur de ses proches, même dans une autre zone géographique. 

Le jeu intègre aussi la possibilité d’ouvrir des serveurs privés, référencés ou non dans la liste des serveurs de jeu. Les gestionnaires de serveurs pourront personnaliser quelque 60 paramètres différents pour définir les règles de gameplay, la taille des clans (un clan pourra réunir deux, trois, ou quatre joueurs qui collaboreront ensemble, notamment à l’édification d’un château commun), l’abondance des ressources, le niveau de l’équipement ou des capacités de départ...

La progression in-game

V Rising

À la création de son vampire, le joueur pourra personnaliser son apparence : différentes sortes de chevelures, de couleurs d’yeux, de couleurs de peau, de visages, de pilosité, etc. seront disponibles dans l'éditeur de création de personnage. Plus tard en jeu, le joueur pourra aussi modifier l’apparence de son vampire grâce à l’équipement (notamment des capes rares ou de couvre-chefs).

En jeu, V Rising n’intègre pas de niveaux ou d’arbres de compétences à débloquer. La progression repose principalement sur l’apprentissage d’aptitudes et le fait de boire le sang de personnages spéciaux afin de s’approprier leurs pouvoirs. L’équipement permet aussi de débloquer des capacités spéciales, associées aux armes dont on peut changer librement. Entre autres évolutions, le personnage peut aussi changer de forme, pour se changer en chauve-souris ou en ours, par exemple.

Contenus de haut niveau et attaques de châteaux

V Rising

Selon le développeur, l’expérience PvE de V Rising peut occuper un joueur pendant 30 à 60 heures (et jusqu’à 80 heures pour certains bêta-testeurs) et repose notamment sur le fait d’ériger son château avec son clan. Sur les serveurs PvP, les joueurs pourront tenter d’attaquer les châteaux des autres clans, mais à des horaires précis (des fenêtres de six heures en soirée, en fonction de l’heure du serveur).

Dans le cadre de l’accès anticipé, le développeur mentionne aussi des événements aléatoires susceptibles d’animer l’univers de jeu. Des événements de base sont prévus au début de l’accès anticipé (les différents peuples ou monstres de l’univers de jeu sont animés par des desseins spécifiques), et ces événements gagneront en ampleur et en complexité au fur et à mesure que la sortie approchera.

Mises à jour et modèle économique

Si l’on connait la date de lancement de l’accès anticipé, le studio Stunlock en précise maintenant le modèle économique et le prix : V Rising est distribué en buy-to-play (on l’imaginait), au prix de 19,99€.
Et ensuite, comment le titre sera-t-il durablement financé ? Le développeur ne proposera pas de boutique au cours de l’accès anticipé, ni de season pass, du moins dans un premier temps (pour l’instant, ce n’est pas sur la feuille de route du studio, mais peut-être plus tard). Dans un premier temps, le développeur envisage des DLC optionnels « pour les joueurs voulant soutenir le développement » de V Rising. Des précisions sur le premier de ces DLC seront communiquées prochainement.

V Rising

Assez classiquement, l’accès anticipé sera aussi l’occasion de déployer des mises à jour d’ici à la sortie commerciale du jeu. Dans un premier temps, le studio se focalisera sur l’équilibrage du jeu en fonction des retours des joueurs ou sur l’ajout de nouvelles armes (l’épée longue pourrait être la première de ces nouvelles armes), puis sur des mises à jour d’envergure, plutôt qu’une multitude de petits patchs. De nombreux projets sont déjà envisagés, mais dépendront évidemment du succès du jeu : étoffer le système de construction, approfondir le PvE et les interactions avec les habitants de l’univers de jeu, davantage travailler les combats PvP et les raids de châteaux, le studio voit aussi beaucoup de potentiel dans les fonctionnalités roleplay, dans le end-game ou simplement dans le fait d’augmenter la superficie du monde de Vardoran... De quoi s'occuper en attendant le lancement commercial. 

Réactions (55)

Afficher sur le forum