Après son rachat, Citadel Studios annonçait l'intégration de NFT dans l'univers de Legends of Aria. Une annonce mal perçue par les joueurs : le développeur va proposer deux versions de son MMORPG, l'une Classic, l'autre renouvelée.
En fin d’année dernière, le groupe Blue Monster s'offrait le développeur indépendant Citadel Studios, avec l’objectif d’intégrer des mécaniques play-to-earn dans l’univers du MMORPG Legends of Aria. Le développeur et le repreneur projetaient de permettre aux joueurs du MMORPG de commercialiser certaines composantes du jeu (comme des objets, notamment) grâce aux technologies de la blockchain et des NFT.
Sans grande surprise, l’annonce a été plutôt mal perçue par les joueurs historiques du MMORPG indépendant. Pour mémoire, Legends of Aria a été financé au moins partiellement grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter et à l’époque, le projet promettait un jeu de la « vieille école » et se présentant comme le successeur spirituel d’Ultima Online. Autant dire que le changement d’orientation était drastique.
Dans une lettre ouverte adressée aux joueurs, le développeur fait son mea culpa. Suite aux réactions des joueurs, Citadel Studios annonce une « scission » de Legends of Aria, qui se déclinera donc en deux versions distinctes : d’une part un Legends of Aria Classic basé sur la version historique du MMORPG afin que les joueurs disposant de serveurs communautaires et/ou ayant participé à la campagne KickStarter ne se sentent pas lésés, et d’autre part une nouvelle version de Legends of Aria qui doit faire l’objet d’un nouveau lancement.
Selon le développeur, Legends of Aria n’a pas eu le succès qu’il méritait, faute d’une promotion suffisante (le budget aurait été intégralement investi dans le développement, et pas du tout dans le marketing pour faire connaitre le jeu). Ce nouveau lancement doit donc être une seconde chance pour Legends of Aria, avec de « nouveaux développements, un nouveau monde, des contenus sandbox, la gestion des bateaux, du housing, des systèmes PvP améliorés, le système de prison » ou encore une nouvelle vue de dos (et non plus isométrique). Peu ou prou les promesses initiales du développeur qui n’avaient pas pu être pleinement intégrées au MMORPG avant son premier lancement. Cette nouvelle version intégrera aussi le système de NFT annoncé en décembre dernier pour que, dixit le développeur, les joueurs puissent pleinement et concrètement contrôler l’économie du jeu (en monétisant leurs objets rares, leurs montures ou leurs demeures). Et cette fois, le MMORPG profitera d’une vraie promotion.
En attendant de découvrir tout ceci sur pièce, cette nouvelle version de Legends of Aria va faire l’objet de tests : une alpha à partir de ce 11 mai, puis une bêta fermée en juin et une bêta ouverte en juillet avant un lancement commercial. Avis donc aux curieux qui voudraient redonner une chance à Legends of Aria, dans sa version Classic ou dans une version renouvelée.
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte