Tout vampire a besoin d'un cercueil où reposer et dans V Rising, il se trouve au cœur d'un château animé de sa propre vie : il sert de cadre au housing, permet de gérer ses ressources ou d'accueillir des PNJ, consentants ou non.
On le sait, V Rising place le joueur dans la peau d’un vampire assoiffé qui devra se nourrir et survivre dans un environnement hostile. Progressivement, ce jeune vampire aura néanmoins aussi vocation à gagner en envergure, pour peut-être prendre la tête d’un clan de vampires, et notamment poser les bases d’un château qui dominera la contrée de Farbane – en plus d’abriter le cercueil de notre vampire, servant de point de bind. Dans un nouveau billet publié sur le blog officiel du développeur, le studio Stunlock précise le rôle de ce château.
On en retient principalement que les châteaux de V Rising sont des entités magiques dotées d’une (non) vie presque autonome. Les fondations d’un château reposent sur un « cœur de château » qui lui insuffle sa magie : il faudra l’alimenter régulièrement en sang, mais un château « bien nourri » sera en mesure de prodiguer de nombreux services. À commencer par les mécaniques d’artisanat du jeu puisque les ateliers installés dans le château fonctionnent grâce à la magie et sont alimentés par le cœur du château – en d’autres termes, la fabrication d’objets est automatique tant que le cœur du château est suffisamment alimenté et que les ateliers disposent des matières premières nécessaires.
C’est aussi le cœur du château qui assure ses principales défenses : un château bien alimenté dispose de défenses particulièrement solides (détruire un mur ou une porte sera couteux et laborieux) et est en mesure de se réparer progressivement au fil du temps. Un atout significatif pour protéger ses richesses et s’assurer qu’elles ne seront pas pillées par les indélicats de passage. À l’inverse, un château mal entretenu se dégradera, voire pourra être conquis par un autre vampire qui pourra se l’approprier et profiter des réalisations de son prédécesseur.
Un château peut également être peuplé progressivement. On le sait, les vampires pourront capturer des mortels et les conserver dans les geôles du château pour en faire une sorte de garde-manger vivant (pour se nourrir de leur sang régulièrement). On note ici que le vampire peut aussi tenter de séduire des PNJ de sorte qu’ils viendront et resteront volontairement dans le château, voire les mordre pour en faire des vampires à leur tour. Autant de « forces vives » qui pourront contribuer au fonctionnement du château ou qu’on pourra envoyer récolter des ressources, par exemple – un vampire digne de ce nom préférera évidemment envoyer ses sbires faire les basses besognes.
On le comprend, les châteaux de V Rising reposent à la fois sur des mécaniques de housing (ils peuvent être personnalisés aux goûts du joueur), mais aussi des mécaniques de gestion dans le cadre de l’optimisation des ressources et des PNJ du clan, ou encore de son artisanat via les ateliers du château. Autant d'éléments qu'on pourra découvrir concrètement prochainement, dans le cadre de l'accès anticipé de V Rising à partir du 17 mai prochain.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte