Dimanche dernier, Lineage W était le théâtre de son premier siège de forteresse massif : 80 000 joueurs y ont participé simultanément pour contribuer à la conquête du Château de Kent.
En 1998, NCsoft lançait le premier Lineage et depuis, la licence est connue en Corée du Sud pour ses sièges de forteresses – au point d’avoir influencé le end-game de toute une génération de MMORPG sud-coréens. Le dernier opus de la franchise, Lineage W, n’échappe pas à la règle : non seulement le jeu intègre des sièges de forteresse mais NCsoft promettait d’en faire des événements réellement massifs susceptibles de réunir des cohortes de joueurs venant de partout à travers le monde.
On le sait, NCsoft a dû repousser la sortie mondiale de Lineage W et le MMORPG n’est pour l’instant disponible officiellement qu’en Asie. Pour autant, ce dimanche soir dernier à 21h (heure de Séoul), le développeur inaugurait le premier des sièges massifs de Lineage W. Le studio en tire un premier bilan : il aurait réuni 80 000 joueurs sur le champ de bataille se disputant le Château de Kent, pendant les 50 minutes d’affrontements – soit environ 7% des 1,2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens du MMORPG revendiqués par NCsoft.
Pour mémoire, les sièges de forteresses de Lineage W se font sur rendez-vous (dorénavant, tous les dimanches soirs) à l’initiative des principaux clans du MMORPG et de leurs alliés. Les uns endossent le rôle de défenseurs, les autres d’assaillants, et les joueurs non affiliés au moins de niveau 50 peuvent se joindre à la bataille en tant que mercenaires de l’une ou l’autre faction. Tout au long de la bataille, les joueurs doivent se mobiliser, tantôt pour ériger des armes de sièges ou des structures défensives, tantôt pour conquérir ou protéger les différentes étapes du Château (notamment ses tours de garde) jusqu’à atteindre la salle du trône pour s’approprier la couronne. Le clan victorieux s’arroge notamment une « récompense d’occupation » et tient la forteresse jusqu’au prochain siège une semaine plus tard.
Pour encourager les joueurs à participer à ce premier siège massif, tous les combattants de cette première bataille qui se sont connectés ont reçu des récompenses spéciales (une box d’objets commémoratifs). Si tous n’ont peut-être pas participé très activement aux combats, ils ont au moins contribué à faire de Lineage W le théâtre d’une expérience réellement massive.
Un nouveau siège de forteresse est attendu ce dimanche 1er mai, au cours duquel le trône du Château de Kent sera remis en jeu. Le 4 mai, NCsoft déploiera également « l’Episode 2 » de Lineage W, une mise à jour majeure qui débloque notamment une nouvelle classe jouable, le Dark Elf, et ouvre les portes d’une zone inédite à explorer (les Cavernes du Silence).
Réactions (19)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte