Microsoft et Sony pourraient intégrer des publicités dans les jeux free-to-play

À la fois Microsoft et Sony envisagent actuellement l'intégration de publicités pour des produits réels dans les univers de leurs jeux free-to-play. Les réflexions de Sony seraient avancées, Microsoft s'attacherait à préserver le gameplay. 

Des bannières publicitaires dans la Faille de League of Legends

L’ajout de publicités dans les jeux n’est pas une idée neuve : dès 2002, la firme Massive Incorporated s’était spécialisée dans l’intégration de publicités pour des produits réels dans les univers de jeux vidéo et à l’époque, la régie avait collaboré avec plusieurs studios de développement (comme Blizzard), avant d’être racheté par Microsoft en 2006 – qui l’avait néanmoins fermée en 2010.
Cette vieille idée ressurgit aujourd’hui alors que le même Microsoft mais aussi Sony indiquent réfléchir de nouveau à l’intégration de publicités dans leurs jeux.

Peu de détails sont communiqués à cette heure, mais les deux consoliers considèrent manifestement que leurs titres free-to-play (qui ont gagné en popularité pendant les périodes de confinement) pourraient être efficacement monétisés grâce à la publicité. C’est ce que rapportent Business Insider, se faisant l’écho de diverses sources internes des deux géants.

Manifestement, Sony réfléchirait à la question depuis déjà plus de 18 mois (concomitamment au lancement de la PS5) et envisage de la concrétiser d’ici à la fin de l’année dans ses jeux PlayStation. Parallèlement, Microsoft mènerait le même type de réflexion, en se disant ici soucieux de ne pas dénaturer le gameplay des jeux concernés – les marques promues dans ses jeux seraient soigneusement sélectionnées et les encarts publicitaires seraient intégrés dans le respect des univers ludiques (sous forme de panneaux publicitaires sur les bords de route de jeux de courses automobiles, par exemple).

Que pensez-vous de Xbox Game Studios ?

4,9 / 10
50 aiment, 57 pas

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • Ba oui évidement, pourquoi pas hein, après avoir tuer la télé, allons tuer les jeux vidéo le pognon et sans limite.


    Jeux payants ou pas mais avec abo et cash shop + NFT donjon qui sont placardés "BNP PARIBAS pour un monde meilleur" a l'entré et a la sortie comprenant un bandeau déroulant façon BFM qui t'explique en boucle que l'extrême droite c'est le Mal.
    Des DLC payants tous les 2 mois et bien sur, la production baise ta femme et en cas de grossesse garde les enfants jusqu'à leur majorité a mois que tu ais souscrit a l'offre Premium qui pour 75.000 Eur/an te permettra de pouvoir les voir 1 mercredi sur 3 tous les 35 du mois d'avril et d'octobre.

    VDM
    23/4/2022 à 13:35:37 (modifié le 23/4/2022 à 13:35:37)
  • Message supprimé par son auteur.
    23/4/2022 à 21:37:30
  • Citation de derioss :
    Surtout n oublie pas dessine un petit cœur de couleur bleu marine quand tu votera.
    Pas sur de comprendre mais j'peux voter pour toi si tu veux .
    24/4/2022 à 01:20:34
  • De souvenir ça n'a rien de nouveau. Quand Quake Live est sorti au début il y avait des panneaux publicitaires en jeu
    24/4/2022 à 10:17:32
  • Citation de Pandy :
    Mieux vaut des pubs qu'encore plus de microtransactions. Surtout si elles sont amenées intelligemment.
    Je crois que tu n'as pas bien compris, le but serait d'ajouter des pubs par dessus le système actuel! En gros, du rab pour eux quoi ~
    24/4/2022 à 17:21:51
  • Étant anti F2P ça me va très bien
    24/4/2022 à 23:43:28
  • Citation de Boss Rob :
    Pas sur de comprendre mais j'peux voter pour toi si tu veux .
    En gros, c'est une tentative minable de dire que tu vas (à ce moment là) voter MLP , et d'invalider ton bulletin en y mettant un cœur, technique de gauchiste "democrate" assez répandue.

    Je me demande si cette technique débile a déjà marché sur quelqu'un ...
    28/4/2022 à 07:26:24
  • Et si l'univers du MMO n'a rien de contemporain, genre médiéval et science fiction ?

    Ils vont vraiment nous péter l'immersion à ce point là ?

    Et comme dit au dessus, "c'est pour ça que j'ai arrêté la télévision".
    Rien à ajouter, je préfère arrêter de jouer leurs merdes que de me voir infliger cela chaque jours.
    28/4/2022 à 16:23:18
  • Bonjour si pub cela sera sans moi, si tout le monde boude les jeux avec de la pub, cela ne marchera pas et temps mieux...
    1/5/2022 à 16:03:24