IA conversationnelles : NCsoft imagine de nouvelles méthodes pour fluidifier les échanges hommes / machines

Parallèlement à ses MMORPG, NCsoft consacre aussi des ressources au développement d'IA, notamment conversationnelles, pour faciliter les échanges fluides entre la machine et l'humain. Le groupe coréen partage le fruit de ses recherches.

NCsoft

Si l’on connait évidemment NCsoft pour ses MMORPG, on sait que le géant sud-coréen dispose aussi de plusieurs départements de recherche travaillant notamment sur les intelligences artificielles appliquées à différents domaines – la création et l’animation de ses mondes virtuels, les techniques de traduction instantanée ou encore les IA conversationnelles. On le sait, les IA conversationnelles doivent permettre une communication fluide entre machines et humains, c’est-à-dire faire en sorte qu’on puisse échanger de façon naturelle avec une machine et tous les « interlocuteurs » se comprennent, le cas échéant en plusieurs langues.

Le « Traitement Automatique du Langage Naturel » (TALN) fait l’objet d’études depuis longtemps, mais NCsoft entend en faire évoluer les dispositifs. Traditionnellement, les méthodes de TALN impliquent une double dimension : permettre à la machine de s’exprimer mais aussi de mener une forme de raisonnement cohérent pour mener la discussion. Les technologies actuelles en la matière (hyperscale) s’appuient notamment sur du Machine learning : l'IA apprend progressivement de ses échanges pour s'améliorer. Le processus s’avère néanmoins lent à mettre en place (il faut du temps pour « éduquer » la machine), coûteux et très consommateur en ressources à l’heure où la sobriété énergétique devient un enjeu de poids pour l’industrie des nouvelles technologies. Le dispositif se heurte en outre aux limites technologiques actuelles : les systèmes ne sont pas toujours en mesure de gérer le trop plein d’informations à traiter et finissent par « s'étrangler » dans les échanges trop denses.

En lieu et place, NCsoft indique que ses laboratoires explorent d’autres méthodes (en coopération avec Lim Hui-seok, professeur en science de l'informatique et de l'ingénierie à l'Université de Corée, en charge du centre de recherche sur les TALN) : les dispositifs du géant sud-coréen s’appuient sur un système baptisé « FoCus Dataset » (pour For Customized Conversation Dataset) qui affiche l’ambition de faire en sorte que les machines puissent tenir une « discussion sophistiquée » en s’adaptant à la personnalité de l’interlocuteur et en s’appuyant sur des connaissances externes.
Concrètement, au lieu d’essayer d’analyser les propos de chaque interlocuteur individuellement (comme les systèmes de TALN actuel), les IA de NCsoft s’appuient sur des « persona », des profils de personnalité susceptibles d’orienter les conversations et plus aisées à appréhender par la machine que des milliers d’individus. Parallèlement, les IA de NCsoft vont aussi puiser leurs connaissances en temps réel dans Wikipedia pour alimenter leur conversation et là encore, selon le développeur coréen, le processus est plus efficace techniquement, plus économe en ressources, tout en permettant de mener des conversations naturelles. Les IA de NCsoft maîtriseraient ainsi 8000 sujets de discussion généraux et reconnaitraient 15 000 modèles de dialogues.

En attendant de juger sur pièce la profondeur des échanges avec une machine, NCsoft partagera le fruit de ses recherches en octobre prochain dans le cadre du COLING 2022, une conférence mondiale sur la linguistique informatique. D'ici là, on imagine qu’à terme, les joueurs de MMORPG pourraient être amenés à échanger vocalement et discuter naturellement avec les PNJ d’un univers de jeu – de quoi en finir avec les quêtes consistant à tuer dix rats mutants ou se charger d’une livraison à destination du village voisin ?

Réactions (6)

Afficher sur le forum