Des structures de guildes ouvertes sur les autres joueurs dans le MMORPG Profane

Le gameplay de Profane encourage les interactions entre les guildes : elles pourront ériger des campements et les protéger derrière des murs d'enceinte, mais tout en accueillant les autres joueurs ou en continuant à commercer. 

On le sait, les mécaniques de jeu de Profane sont pensées pour encourager les interactions entre les joueurs et le gameplay du MMORPG s’articule principalement autour des guildes – au sein d’une guilde, les joueurs coopèrent ensemble et les guildes peuvent s’affronter entre elles. Pour autant, les guildes ne sont pas hermétiques au monde extérieur et c’est ce que le studio Insane précise dans son dernier point de développement hebdomadaire.

Cité de guilde

Le développeur y revient sur les campements / cités de guildes. En installant un « autel », les guildes peuvent s’approprier un morceau de territoire. L’autel octroie d’abord un « champ de protection » (un mur d’enceinte) qui protège le campement de la guilde et l’autel génère ensuite une « zone de domination » (le double de la surface du campement) que la guilde contrôle.
Concrètement, les guildes peuvent construire des bâtiments dans le champ de protection protégé par les murs d’enceinte – avec des portes fortifiées et s’adaptant à la topographie (un mur peut passer par-dessus une rivière). Ces murs peuvent néanmoins être attaqués par les guildes adverses : mais comme pour les bâtiments, il faudra s’y prendre à plusieurs fois pour réussir à les détruire. Un premier assaut permettra de détruire un certain pourcentage des points de vie du mur, puis une deuxième portion après un certain délai, puis une troisième, etc. En d’autres termes, les membres de la guilde auront le temps de se mobiliser pour défendre leur campement et tenter de réparer le mur et repousser les assaillants.
La zone de domination ne sera pas protégée (elle est hors du mur d’enceinte), mais elle prend peu ou prou la forme d’une zone de récolte : la guilde pourra y trouver des ressources et améliorer ses rendements en y construisant des bâtiments de production.

Cité de guilde

Si ce territoire de guilde est plutôt destiné aux membres de la guilde, il doit aussi encourager les interactions avec les autres joueurs, non membres de la guilde. Ces joueurs pourront par exemple aussi exploiter les ressources locales et même y construire leur maison pour profiter de la proximité des infrastructures de la guilde. Il faudra néanmoins s’acquitter d’une taxe payée à la guilde.
Et même quand le mur d’enceinte est fermé, les membres de la guilde pourront construire un comptoir commercial à travers le mur : les membres de la guilde (à l’intérieur de l’enceinte) et les autres joueurs (à l’extérieur) pourront y déposer des objets que les uns ou les autres pourront acheter. On comprend la logique : même protégées dans leur fief, les guildes garderont un contact direct avec le monde extérieur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum