Nouvelle série de licenciements chez Gamigo

Plusieurs (ex) salariés de Gamigo indiquent sur les réseaux sociaux avoir perdu leur emploi, notamment dans les équipes communautaires de Rift ou Trove. Seule celle de Fractured Online est manifestement épargnée. 

Gamigo

C’est à croire que chaque évolution chez Gamigo s’accompagne de sa vague de licenciements : la fusion du groupe avec Aeria Games en 2016 avait déjà conduit à une « restructuration » des effectifs, de même en 2018 lorsque l'exploitant allemand a racheté Trion Worlds et remercié une partie des salariés du studio américain, puis encore l’année dernière quand Gamigo a perdu les droits d’exploitation d’ArcheAge et maintenant aujourd’hui, alors qu’une partie des salariés du groupe allemand annonce à son tour avoir été licencié – repéré par Massively, qui identifie des licenciements dans la plupart des équipes des jeux du groupe, à l’exclusion de Fractured qui vient d’entrer dans le catalogue de Gamigo. Manifestement, Gamigo identifie ses priorités – et alors même que le groupe publiait récemment une annonce de recrutement de maîtres de jeu et animateurs de communauté bénévoles pour organiser des événements in-game,  modérer les échanges entre joueurs, soutenir le service client ou encore assurer certains pans de traduction du jeu.

On connait le contexte de cette nouvelle restructuration : l’année dernière, le studio a fermé définitivement les serveurs de plusieurs de ses jeuxDefiance et Defiance 2050, Twin Saga, Eden Eternal, et parallèlement, Atlas Reactor a été transformé en Atlas Rogues avant d’être abandonné tout comme Skydome. Et le (double) titre phare du groupe était évidemment AcheAge et ArcheAge: Unchained, dont l’exploitation a été reprise par Kakao Games en fin d'année dernière.

Officiellement, le studio poursuit l’exploitation de Trove ou de Rift, mais ce sont donc les équipes communautaires des deux MMORPG qui sont touchées aujourd’hui, avec quelques autres – notamment la CM Vilya, qui était en charge de la communauté de Rift et qui annonçait son départ vendredi dernier sur Discord... puisque les forums officiels de Rift et Trove ont discrètement fermé leurs portes voici quelques semaines. On se souvient pourtant qu’en fin d’année dernière, Gamigo promettait une « grande mise à jour » pour Rift dont le déploiement était attendu au cours du « premier trimestre 2022 ». Trimestre qui touche à sa fin et sans qu’aucune mise à jour d’envergure ne se dévoile – si ce n’est la résurrection d’une animation initialement organisée en 2013.

On ignore encore quel avenir Gamigo réserve à ses jeux historiques, notamment Rift et Trove (pourtant présentés comme rentables), mais l'exploitant semble manifestement chercher à se focaliser sur Fractured Online, dont le lancement est prévu cette année, pour renflouer ses comptes. D’ici là, les salariés concernés indiquent sur les réseaux sociaux être un quête d’un nouvel emploi.

Réactions (4)

Afficher sur le forum