Le contesté Mike Frazzini a quitté ses fonctions à la tête d'Amazon Game Studios

À la tête d'Amazon Games depuis sa création en 2014, Mike Frazzini était contesté par ses équipes et affiche des résultats mitigés (l'abandon Breakaway et Crucible, le succès relatif de New World). Il a quitté ses fonctions cette semaine. 

amazon_game_studios_creative_logo.jpg

En 2014, le géant Amazon annonçait son intention d’investir dans le milieu du jeu vidéo. Le groupe fondait alors sa filiale Amazon Game Studios pour concevoir ses propres jeux et en confiait la direction à Mike Frazzini – alors en charge de la division « livre » de la boutique en ligne.

Et si Mike Frazzini était manifestement efficace dans ses précédentes fonctions (la librairie en ligne), de même qu’il a mené avec succès l’acquisition de Twitch par Amazon, il était bien plus contesté dans son rôle de directeur d’Amazon Games – on se souvient de cette enquête de Bloomberg (on l’évoquait) qui rapportait les propos de cadres d’Amazon Games qualifiant leur patron de « cancer », ignorant des us de l’industrie du jeu et bridant la créativité de ses équipes.

Aujourd’hui, si l’on en croit Bloomberg, Mike Frazzini ne serait plus en poste chez Amazon Games et aurait quitté le groupe « pour se consacrer à sa famille ». Bloomberg se fait l’écho du porte-parole d’Amazon, Ryan Jones, qui vante les qualités de l’ancien directeur d’Amazon Games : « Mike était là au commencement d’Amazon Games, son leadership et sa persévérance ont aidé à bâtir la division jeu du groupe ; nos récents succès avec New World et Lost Ark sont le fruit de la vision de long terme focalisée sur les joueurs qu’il a contribué à établir. Nous sommes très reconnaissants de ses contributions et nous souhaitons le meilleur à Mike ».

On sait que la réalité est un peu moins reluisante : sous la houlette de Mike Frazzini, les premiers jeux d’Amazon Games (Breakaway et Crucible) ont été abandonnés avant d’être officiellement lancés et si le lancement de New World a été un succès populaire et commercial (attirant près d’un million de joueurs), le MMORPG a fait l’objet d’un changement d’orientation en cours de développement engendrant aujourd’hui des mécaniques de jeu hybrides qui peinent à fidéliser les joueurs (New World attirerait aujourd'hui quelques dizaines de milliers joueurs quotidiennement). Et Amazon Games se contente d’exploiter Lost Ark, développé par le sud-coréen SmileGate, et même cette exploitation n’est pas exempte de critiques de la part des joueurs, que ce soit sur un plan technique ou de priorité dans les choix de mises à jour.

À ce stade, on ignore les réelles motivations du départ de Mike Frazzini (démission ou mise à l’écart), tout comme le nom de son successeur. On sait néanmoins que le patron d’Amazon, Andy Jassy, est un fervent défenseur de la division « jeu » du groupe et qu'il est prompt à lui octroyer des moyens importants. Gageons qu’il aura à cœur de la confier à une personnalité susceptible de la faire prospérer.

Réactions (68)

Afficher sur le forum