GDC 2022 : convaincre les joueurs de l'intérêt des modèles « play-to-earn »
Jang Hyun-guk intervient dans le cadre de la GDC 2022 sur les mécaniques play-to-earn : selon le patron de WeMade, le principal frein à l'adoption du modèle est l'hostilité des joueurs, il faudra donc les convaincre qu'il est dans leur intérêt (avec de vrais jeux).
À intervalles réguliers, la Game Developers Conference (GDC) réunit les professionnels de l’industrie du jeu pour échanger dans le cadre de cycles de conférences sur les grandes tendances du secteur – qu’elles soient technologiques, artistiques ou économiques. La GDC 2022 se tient cette semaine à San Francisco et sans grande surprise, le développement des modèles économiques « play-to-earn » dans les jeux en ligne (qui doivent permettre aux joueurs de gagner de l’argent en jouant) sont au cœur de certaines conférences.
C’est le cas notamment de la keynote de Jang Hyun-guk, le patron de WeMade Entertainment qu’on sait très mobilisé sur le sujet des modèles play-to-earn, des jeux intégrant des crypto-monnaies et des NFT.
Des joueurs encore réfractaires au play-to-earn
Dans le cadre de sa prise de parole, Jang Hyun-guk part d’un constat : les joueurs sont manifestement hostiles aux mécaniques play-to-earn. Plutôt lucide sur le sujet, il fait le constat que les modèles économiques occupent une place croissante dans les mécaniques de jeu, jusqu’à parfois prendre le pas sur le gameplay et donc de rebuter les joueurs – les composantes ludiques serviraient parfois de simple enrobage à des applications (des « jeux » qui n’en sont plus) pour en justifier la monétisation.
Et pour nombre de joueurs, les mécaniques play-to-earn seraient une nouvelle étape de cette tendance : la dimension ludique tiendrait encore moins de place dans les jeux play-to-earn, de sorte que l’économie in-game et la monétisation du jeu se confondent (les échanges in-game se font au travers de crypto-monnaies et non plus via des monnaies in-game) et les joueurs ne « joueraient » plus pour s’amuser, mais pour (tenter de) s’enrichir, parfois au détriment des autres joueurs.
Des joueurs qu'il faut convaincre
On sait que les joueurs peuvent parfois se montrer véhéments, au point de pousser les développeurs à renoncer à certaines modèles économiques jugés abusifs et manifestement, Jang Hyun-guk entend convaincre les joueurs que les modèles play-to-earn sont dans leur intérêt – notamment parce qu'ils permettent en théorie aux joueurs de « posséder » les contenus qu'ils gagnent dans le jeu, et non plus d'en laisser le contrôle aux seuls studios de développement.
Pour surmonter la méfiance, voire l’hostilité des joueurs, Jang Hyun-guk plaide aussi pour le développement de jeux play-to-earn qui seraient donc de vrais jeux, avec une réelle dimension ludique amusante pour les joueurs, et dont la dimension play-to-earn viendrait compléter le gameplay et non le remplacer. Et de donner l’exemple de Mir4, le MMORPG lancé par WeMade l’année dernière et dont les ressources in-game peuvent être converties en crypto-monnaies.
Selon le patron du studio sud-coréen, le jeu rencontre un accueil « meilleur qu’attendu » auprès des joueurs, à la fois de la part de ceux qui s’y connectent pour jouer et de ceux qui l’utilisent à des fins économiques.
Evidemment, Jang Hyun-guk plaide pour sa paroisse : plus il y aura de jeux intégrant des mécaniques play-to-earn, plus la pratique tendra à se démocratiser auprès des joueurs, plus elle deviendra la norme et mieux elle sera acceptée. Raison pour laquelle WeMade a lancé sa plateforme WeMix qui vise à accueillir « des centaines de jeux play-to-earn » signés par des développeurs tiers (Jang Hyun-guk présente WeMix comme le « Battle.net des jeux play-to-earn »).
L’avenir dira si le rêve de Jang Hyun-guk se concrétisera et si les mécaniques play-to-earn deviendront la norme comme le free-to-play en son temps, mais on retiendra d’ici là que sa conférence à la GDC a manifestement fait le plein en termes de public – à défaut de déjà séduire les joueurs, le sujet suscite au moins la curiosité des développeurs.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
10 février 2000 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
16 mai 2024
-
Le MMORPG playt-to-earn Night Crows revendique 10 millions de dollars de chiffre d'affaires en trois jours 2818 mars 2024
-
12 mars 2024
-
14 novembre 2023
-
31 octobre 2023
Réactions (25)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte