Les infrastructures du studio Virtual Realms ont fait l'objet d'une intrusion non autorisée : le codes source et les bases de données de Warhammer: Odyssey ont été dérobés et sont partagés en ligne. Le MMORPG mobile n'est plus accessible.
Les derniers jours n’ont pas été simples pour le studio Virtual Realms. La semaine dernière, les infrastructures du développeur ont fait l’objet d’une intrusion non autorisée : les comptes des joueurs de Celtic Heroes sont compromis et le studio a donc été contraint donc les serveurs de son MMORPG mobile. Dans la foulée, jeudi dernier, c’était Warhammer Odyssey (l'autre MMORPG mobile du développeur) qui était ciblé avec les mêmes conséquences – une fermeture des serveurs le temps d’identifier la faille de sécurité, de la colmater et de restaurer les données des joueurs.
L’opération s’avère néanmoins complexe : Celtic Heroes a certes été relancé ce weekend mais a fait l’objet d’attaques en déni de service (DDoS) et non seulement les serveurs de Warhammer: Odyssey n’ont toujours pas été relancés, mais le MMORPG mobile a été supprimé de l’App Store et Google Play pour éviter d’attirer de nouveaux joueurs vers un titre inaccessible.
Aujourd’hui sur Discord, le développeur apporte quelques précisions : l’intrusion est manifestement plus imposante qu’initialement envisagé. Le code source et les bases de données de Warhammer: Odyssey ont été dérobés et ont été diffusés publiquement ce weekend. Si le studio dit être encore en train d’évaluer les dommages, Virtual Realms assure aussi que les comptes de joueurs ne sont pas compromis – Warhammer: Odyssey utilise les solutions décentralisées de Google Play, Apple iCloud, et de Facebook et ne stockait donc pas les données des utilisateurs sur les serveurs piratés.
Les serveurs de Warhammer: Odyssey resteront fermés encore au moins aujourd’hui et demain, le temps de déployer les mesures de sécurité nécessaires. Lorsque le MMORPG sera relancé, le studio précise qu’un roll back sera opéré sur les comptes de joueurs ramenant les personnages à leur état tels qu’ils étaient avant la brèche de sécurité. Les joueurs qui auraient procédé à des dépenses durant cette période seront intégralement remboursés. Une fois que les serveurs de seront relancés, Warhammer: Odyssey pourra réintégrer les boutiques mobiles. D'ici là, le développeur demande aux joueurs de ne pas contribuer à diffuser publiquement le code source ou les données du MMORPG.
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte