Le RPG d'action Hogwarts Legacy précise son gameplay

À l'occasion d'un State of Play spécial, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard dévoilait son gameplay de RPG d'action solo, immergeant les joueurs dans un monde ouvert inspiré de Poudlard et dans une nouvelle histoire épique. 

Après de longs mois de silence, le RPG d’action Hogwarts Legacy sortait finalement de l’ombre la nuit dernière à l’occasion d’un State of Play spécial – on l’évoquait. Si la présentation dévoilait peu d’éléments nouveaux au regard des indiscrétions qui esquissaient déjà le contenu du jeu, elle avait néanmoins le mérite de mettre des images sur les mécaniques déjà évoquées, au travers d’un bon quart d’heure d’extraits de gameplay.

On en retient ainsi que le jeu d’Avalanche Software prend la forme d’un RPG d’action jouable en solo (même si le joueur peut recruter des PNJ évoluant à ses côtés), et nous immergeant dans un vaste monde ouvert fidèlement inspiré de l’école de Poudlard et de ses environs, plus d’un siècle avant les événements relatés dans la saga d’Harry Potter – le développeur concède avoir pris quelques libertés avec le matériau d’origine, mais toujours au profit du gameplay.

EiECsEXU0AArubl.jpg

Le joueur aura donc vocation à incarner un sorcier de cinquième année intégrant l’école de Poudlard, après s’être construit une petite notoriété dans le cadre d’événements qui se dévoileront en jeu (comme Harry Potter, notre héros à une histoire personnelle spéciale). Le personnage est largement personnalisable, il rejoindra l’une des quatre maisons de l’école de sorcier (Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou Serpentard), aura accès à l’antre de sa maison avec son architecture spécifique et suivra des cours afin de se perfectionner dans les arts magiques (les sorts, les potions, les créatures fantastiques, etc.).
On comprend qu’il faudra façonner son personnage et ses capacités, et le développeur promet que la progression en jeu sera particulièrement ouverte – le joueur pourra opter pour des affrontements frontaux à coups de sorts offensifs ou se montrer plus subtile en choisissant des chemins détournés, la discrétion (furtivité) ou en renonçant aux sorts les plus dévastateurs.

EiECsESU4AAVaMJ.jpg

Cette progression se déroule dans le vaste décor de l’école de Poudlard et ses environs, que les joueurs pourront explorer librement – Avalanche Software vante le caractère ouvert de son univers. On y retrouvera les lieux emblématiques de Poudlard, mais aussi des zones inédites encore jamais vues dans les livres ou les films. Les événements du jeu se déroulant avant ceux de la saga, on n’y croise peu de personnages connus, mais certains fantômes hantent déjà Poudlard et certaines vieilles familles de sorciers ont aussi déjà des représentants à Poudlard.
Le développeur exploite aussi la magie de l’école : la « salle sur demande » (qui répond aux attentes des sorciers qui l’invoquent) servira de housing dans le jeu et permettra au joueur de l’aménager comme il l’entend ou de la rendre fonctionnelle (en installant des ateliers d’artisanat par exemple).
Accessoirement, avant de s'atteler au développement de Hogwarts Legacy, le studio Avalanche Software était principalement connu pour Disney Infinity, dont le coffre à jouets offrait une grande liberté créative aux joueurs. Gageons que cette expérience sera de nouveau mise à profit dans le RPG d'action, pour que le joueur puisse façonner son univers et son personnage comme il l'entend, et pour mener son histoire librement. 

EiECsEkU4AAPfy9.jpg

On retient aussi que Hogwarts Legacy entend raconter sa propre histoire : parallèlement à l’histoire personnelle du héros, Poudlard est le théâtre d’une histoire plus globale susceptible d’influencer le monde des sorciers. La trame du jeu s’articule autour d’une rébellion de gobelins menée par Rannrok (animé par une haine des sorciers mais qui convoite leur pouvoir), avec le soutien du mage noir Victor Rookwood. Il faudra contrecarrer leurs plans. Là encore comme dans la saga Harry Potter, l’histoire personnelle du héros rencontre celle du monde des sorciers dans sa globalité.

La date de sortie de Hogwarts Legacy est confirmée pour cette fin d’année, distribué sur PC, PS4 et PS5, Xbox One et Xbox Series et sur Switch, jouable exclusivement en solo, sans connexion ni option multijoueur ou coopérative (et sans microtransactions non plus). Gageons que le contenu et les mécaniques du jeu continueront de se dévoiler progressivement d’ici au lancement, notamment sur le site officiel récemment mis à jour.

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...