Le futur de l'offre à abonnement de Sony se précise
Afin de mieux se positionner face au Game Pass de Microsoft, Sony travaillerait sur une nouvelle offre de jeux par abonnement sur PlayStation, inspiré à la fois du PS Plus et du PS Now, et incluant des titres en avant-première.
Nombre de poids lourds de l’industrie vidéo ludique se rêvent en futur « Netflix du jeu vidéo », susceptible de proposer une offre globale de jeux accessibles par abonnement. Dans ce contexte, Microsoft propose déjà un Game Pass attractif et populaire, et Sony peut compter à la fois sur ses offres PlayStation Plus et PlayStation Now. La firme japonaise peaufinerait néanmoins une nouvelle offre à abonnement globale destiné aux joueurs PlayStation et répondant au nom de code Spartacus – Bloomberg l’évoquait en fin d’année dernière et aujourd’hui, VentureBeat en précise manifestement les modalités.
D’après VentureBeat, l’offre Spartacus de Sony serait une évolution du PlayStation Plus et se déclinerait en trois versions intégrant plus ou moins de contenus :
- Le PS+ Essential (pour 10$/mois) proposant une sélection mensuelle de jeux à intégrer à sa bibliothèque sur le modèle du PlayStation Plus tel qu’on le connait actuellement ;
- Le PS+ Extra (13$/mois) y ajouterait en plus un catalogue d’une centaine de jeux anciens à télécharger, inspiré de l’offre PS Now ;
- Enfin le PS+ Premium (16$/mois) intègrerait les jeux Essential et Extra, mais y ajouteraient aussi des jeux classiques, des versions d’essais en avant-première (sur le modèle de ce que propose l’EA Play, qui permettrait de découvrir les jeux PlayStation avant leur sortie, pendant une durée limitée), et les fonctionnalités de streaming du PS Now.
Si, selon VentureBeat, les différentes offres et leur prix sont encore susceptibles de modifications, on comprend que Sony entend se positionner face au Game Pass de Microsoft. Le véritable enjeu serait dès lors la liste des jeux intégrés aux différentes offres. On se souvient notamment que Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, posait les limites financières des offres à abonnement : des blockbusters vidéo ludiques reposant sur des budgets des plusieurs dizaines, voire centaines de millions de dollars, seraient impossibles à rentabiliser s’ils étaient intégrés aux offres à abonnement dès le jour de leur sortie. Mais à l’inverse, ce sont ces titres qui peuvent encourager les joueurs à s’abonner et donc contribuer à rentabiliser ces offres globales. Dans un contexte où Microsoft étoffe son catalogue de jeux via des acquisitions massives (Bethesda ou Activision Blizzard récemment), Sony devra trouver le juste équilibre. Gageons quoi qu'il en soit qu'une offre à abonnement pourrait se révéler cohérente à l'heure où Sony fait le pari du jeu en ligne et du jeu service.
Toujours d’après VentureBeat, le programme Spartacus pourrait faire l’objet de tests dans les prochaines semaines.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
16 novembre 1993 |
Pays d'origine | Japon |
-
11 septembre 2024
-
15 mars 2024
-
9 mars 2024
-
26 décembre 2023
-
15 décembre 2023
Réactions (8)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte