Après des années de silence et de refontes, NCsoft commence à dévoiler son Project TL, finalement baptisé Throne and Liberty et présenté comme une nouvelle licence majeure dans l'histoire de NCsoft.
On connait l’histoire tumultueuse du Project TL de NCsoft : le MMORPG était annoncé dans le cadre du G-Star 2017 pour se dévoiler en bêta début 2018, devait immerger les joueurs dans l’univers des Lineage (le projet TL devait faire référence à The Lineage) et marquer un bond en avant technologique pour la licence.
On connait la suite : pendant des années, le Project TL fera l’objet de plusieurs refontes très nébuleuses, sans que NCsoft ne communique sur les nouvelles orientations du jeu.
Le groupe sud-coréen sort néanmoins maintenant de son silence et commence à livrer des détails sur son MMORPG. On le notait récemment, le jeu se dévoilera officiellement le mois prochain, mais d’ores et déjà, les cadres du groupe commencent à répondre aux interrogations de la presse sud-coréenne.
La nouvelle licence Throne and Liberty
On en retient principalement que le titre définitif du Project TL est Throne and Liberty et que le MMORPG n’a plus rien à voir avec la licence Lineage, ni avec sa refonte Lineage Eternal (abandonné il y a des années sous sa forme originale).
Aujourd’hui, NCsoft entend développer une nouvelle licence majeure qui doit incarner l’avenir du studio. Et si Throne and Liberty doit « perpétuer la réputation et l’héritage des Lineage », c’est davantage au regard de l’ampleur du projet visé par NCsoft : selon le développeur, Throne and Liberty est aujourd’hui le premier projet d’une licence inédite au même titre que le premier Lineage à la fin des années 1990 était le premier jeu d’une licence devenue majeure.
Et d’ores et déjà, NCsoft ne limite pas la licence Throne and Liberty a un unique MMORPG puisque le Project E (un nouveau jeu actuellement en développement) partage aussi son univers avec celui de Throne of Liberty.
Si le Project E ne s'est pour l'instant dévoilé qu'au travers d'un court teaser, les joueurs sud-coréens semblent y reconnaitre des références à la Période Joseon de l'histoire de la Corée du Sud (débutée en 1392 et qui mit fin à la domination mongole sur la région) et à la symbolique de « l'épée qui protège le roi » (peu ou prou l'équivalent de la Chevalerie médiévale en Corée du Sud).
Un monde ouvert et un gameplay divers
En quoi Throne and Liberty se démarque de ses prédécesseurs ou même des MMORPG actuels ? NCsoft n’est pas encore très prolixe (le groupe garde manifestement quelques surprises pour les annonces du mois prochain), mais Throne and Liberty est présenté comme un « vrai MMORPG », intégralement réalisé en 3D et immergeant les joueurs dans un vaste monde ouvert d’un seul tenant – sans que le studio précise pour l’instant s’il faut comprendre que l’univers de jeu n’est pas instancié et/ou s’il s’affranchit de tout écran de chargement entre les zones.
Quid du gameplay ? NCsoft revendique un solide savoir-faire en matière de PvP (c’était le cœur des Lineage) et Throne and Liberty ne renie pas cet héritage. Pour autant, NCsoft entend faire de Throne and Liberty un projet mondial et le groupe sud-coréen estime nécessaire d'y ajouter aussi des composantes PvE et narratives, jugées importantes pour séduire aussi les joueurs occidentaux. Le studio revendique donc un contenu « riche et complet ».
On jugera sur pièce le moment venu, et peut-être plus rapidement qu’on ne le pense : Throne and Liberty doit faire l’objet d’un lancement mondial simultané en douze langues – on se souvient que c’était aussi l’objectif pour Lineage W et le jeu se fait attendre en Occident. Toujours est-il que la sortie est prévue pour le deuxième semestre 2022, « sans doute au cours de la deuxième moitié du quatrième trimestre 2022 » (dans la foulée du G-Star 2022, début novembre ?), distribué à la fois sur PC et consoles. Des détails sont attendus au cours de ce mois de mars : le développeur promet notamment des vidéos (et donc un aperçu du gameplay ?).
Réactions (21)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte