Bandai Namco investit plus de 110 millions dans le métavers pour valoriser ses licences

Bandai Namco entend valoriser ses licences. Le groupe japonais investira 15 milliards de yens pour concevoir des espaces virtuels inspirés de Dark Souls, Elden Ring, Dragon Ball ou Soul Calibur pour capter les joueurs. 

Dans l’industrie des nouvelles technologies, on considère souvent que les premiers entrants d’un secteur seront ceux qui le domineront. Dans ce contexte, si le métavers est une notion encore floue et dont l’intérêt réel pour l’utilisateur reste nébuleux, le concept séduit manifestement les actionnaires (notamment en Asie) et bon nombre de studios y investissent donc massivement de peur de rater le coche.

Franais ELDENRING GameplayPreview

Bandai Namco est du lot et le groupe japonais vient de présenter à ses actionnaires un plan à moyen terme (repéré par Video Game Chronicles), à développer entre avril prochain et mars 2025, visant à valoriser ses licences dans le cadre d’un métavers, pour un budget global de 15 milliards de yens – de l’ordre de 113 millions d’euros.
Bandai Namco envisage manifestement de concevoir des environnements virtuels, l’IP Metaverse (le « métavers des licences »), ayant vocation à accueillir des contenus inspirés de l’ensemble de ses différentes licences et permettant de maintenir un lien direct avec les utilisateurs. Selon le groupe, la vocation de l’IP Metaverse consiste ainsi à « animer des communautés entre Bandai Namco et les fans et entre les fans entre eux » et « via ces communautés et contenus, [le groupe entend] créer des connexions riches, profondes et multiples qui se développeront durablement dans le temps », « se concentrer sur la qualité de ces connexions et ainsi œuvrer à maximiser la valeur de [se]s licences via un média de long terme ».
Cette valorisation de licences passe aussi par d’autres investissements, à hauteur de 25 milliards de yens (190 millions d’euros) cette fois pour concevoir de nouvelles licences et innover à l’échelle du groupe.

On le sait, « le niveau d’engagement » des utilisateurs dans un espace virtuel est aujourd’hui une préoccupation majeure de l’industrie et manifestement, le métavers est perçu comme un moyen de capter, cultiver et de fidéliser cet engagement. On imagine que l’IP Metaverse réunira donc des contenus autour des licences Elden Ring ou Dark Souls, Pac-Man, Gundam, Dragon Ball ou Soul Calibur, entre autres. Bandai Namco entend par ailleurs coupler son métavers avec ses produits dérivés physiques.
Réaliser ce métavers s’inscrit parmi les principales priorités du groupe pour les trois exercices à venir.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.