Après des mois de silence, Embers Adrift ressort de l'ombre. Le MMORPG indépendant illustre son gameplay en vidéo et promet des expériences à la fois immersives et mémorables dans un monde hostile où la survie repose sur le groupe.
En 2016, le petit développeur indépendant Stormhaven Studios commençait à dévoiler Saga of Lucimia, présenté comme un MMORPG old school devant faire la part belle au jeu de groupe. Comme souvent avec les projets indépendants, le développement du jeu progressait très lentement, jusqu’à disparaitre peu ou prou fin 2020. On apprendra plus tard que le fondateur de Stormhaven, Tim Anderson, avait quitté le studio en septembre 2020, avant qu'une nouvelle équipe soit réunie en mars 2021 pour reprendre le développement du jeu – renommé Embers Adrift pour l’occasion.
Si le MMORPG se faisait encore très discret depuis quelques mois, Embers Adrift ressort maintenant de l’ombre à la fois sur un site officiel qui précise ses ambitions et au travers de quelques vidéos qui actent que le projet reste d’actualité. On découvre donc l’univers de jeu et des extraits de gameplay – une demi-heure de gameplay dans une version longue ou en version condensée ci-dessous.
L’avenir dira s’il faut y voir une vraie reprise du développement ou simplement quelques gages pour rassurer les quelques joueurs qui attendaient encore le jeu. Toujours est-il que Stormhaven précise les ambitions d’Embers Adrift : créer « des expériences de jeu immersives et mémorables ».
Plus concrètement, Embers Adrift immerge les joueurs dans un monde médiéval réaliste, mâtiné d’une touche de fantasy (via l’alchimie fonctionnant avec des réactifs rares). Dans ce monde, la faune présente un réel danger et il faut par exemple s’éclairer à la torche quand il fait nuit. Car selon le développeur, « on oublie les activités banales » et pour faire en sorte qu’on se souvienne de ses expériences dans Embers Adrift, les activités in-game seront difficiles, obligeant les joueurs à évoluer en groupe – dans le jeu, chaque personnage endosse un rôle complémentaire (défensif, offensif, de soutien ou de crowd control). Un joueur seul et mal préparé pourra donc succomber lors d’une chasse au sanglier et le plus souvent, les joueurs devront élaborer des stratégies avant de lancer un assaut.
Et si Embers Adrift repose sur un gameplay quasi-exclusivement PvE, on ne trouvera pas de quêtes FedEx dans l’univers de jeu (les paysans locaux font leur course eux-mêmes et savent que les joueurs ont d’autres priorités). Selon le développeur, « chaque quête sera une aventure et mobilisera des enjeux narratifs forts ».
À cette heure, la dizaine de développeurs de Stormhaven se dit très motivée et Embers Adrift devrait se dévoiler dans de nouvelles phases de tests prochainement. Ce sera sans doute l’occasion de mieux appréhender le gameplay et la solidité du projet.
Réactions (24)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte