Le groupe Blue Monster annonce le racaht du développeur indépendant Citadel Studios, avec l'ensemble de ses actifs incluant le MMORPG Legends of Aria. Blue Monster entend y intégrer « des éléments métaverses et des NFT ».
On se souvient de Legends of Aria : le MMORPG revendique une inspiration puisée dans les mécaniques d’Ultima Online et sur cette base, le développeur indépendant Citadel Studios levait 100 000 dollars sur Kickstarter en 2014 pour concrétiser son projet. Comme souvent avec les projets indépendants, le développement a été plutôt lent, Legends of Aria a fait l’objet de longues phases de tests, puis d’un accès anticipé tout aussi long, avant d’être finalement lancé en 2019 sur Steam. Si le jeu affiche des qualités et compte des joueurs fidèles, il est à l’évidence aujourd’hui peu mis à jour (la dernière mise à jour significative remonte à mars dernier) et Citadel Studios s’est depuis attelé au développement d’un nouveau jeu.
Legends of Aria s’apprête néanmoins manifestement à écrire un nouveau chapitre de son histoire : le groupe Blue Monster Games annonce avoir racheté Citadel Studios et ses actifs. Dans le lot, on trouve donc Legends of Aria (Blue Monster doit en reprendre l’exploitation), le moteur du MMO (le Shards Engine, conçu pour concevoir des serveurs privés comme autant de mondes gérés par les joueurs eux-mêmes), ainsi que Derek Brinkmann, le fondateur de Citadel qui devient directeur technique chez Blue Monster.
L’opération interpelle néanmoins au regard du profil et des ambitions de Blue Monster Games. Le studio est spécialisé dans la « métaversification » et la conception de jeux reposant sur les technologies de la blockchain et des NFT – le studio signe déjà Realms of Ethernity, présenté comme un MMO play-to-earn intégrant des NFT et donc la commercialisation d’objets virtuels via des crypto-monnaies.
Selon Joseph Rubin, le cofondateur de Blue Monster Games, l’acquisition de Citadel Studios est « une première étape » consistant à intégrer « des éléments métaverses dans des jeux existants » pour donc y ajouter des composantes play-to-earn. Le studio ne précise pas encore comment le processus sera mis en œuvre spécifiquement dans Legends of Aria mais on sera curieux de découvrir s’il permettra effectivement de donner un second souffle au MMORPG de Citadel Studios.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte