Gamigo éditera Fractured Online : le studio Dynamight profitera de fonds supplémentaires pour accélérer le développement de son MMORPG, mais assure que rien ne changera en terme de gameplay ou de modèle économique.
En début de semaine, l’éditeur Gamigo et le développeur Dynamight annonçaient un accord d’édition : le premier éditera Fractured Online, le MMORPG du second. On le sait, Gamigo n’est pas toujours bien perçu par les joueurs en ligne et certains (futurs) joueurs de Fractured s’interrogent donc, voire s’inquiètent, des conséquences de cet accord.
Jacopo Pietro Gallelli, le patron de Dynamight, apporte quelques précisions.
On le sait, Dynamight était de longue date à la recherche d’un éditeur, pour deux principales raisons. D’abord pour d’évidentes raisons financières : Dynamight est un petit studio qui compte moins d’une dizaine de collaborateurs et l’apport financier de Gamigo (pour un montant non précisé) permettra d’étoffer l’équipe de développement : le studio vise une quinzaine de salariés et pourra donc accélérer le développement de Fractured. Jacopo Gallelli espère pouvoir lancer Fractured l’année prochaine ; sans éditeur, il aurait sans doute fallu attendre quelques années supplémentaires.
Ensuite, un éditeur a notamment pour vocation d’assurer la promotion du jeu. Ce sera donc le rôle de Gamigo, et Dynamight y voit l’occasion d’une meilleure communication avec les joueurs – c’est un reproche régulièrement adressé au studio Dynamight par la communauté de Fractured.
On retient aussi des propos du patron de Dynamight que ses échanges avec Gamigo remontent à 2017. Il échangeait aussi avec d’autres éditeurs alors que Fractured n’était encore qu’un concept, mais les équipes de Gamigo ont manifestement suivi le développement du projet, ont participé aux différentes phases de tests et le temps semble donc maintenant venu de concrétiser ce partenariat.
Jacopo Pietro Gallelli y voit un argument rassurant pour les joueurs : Gamigo connait la vision de Dynamight concernant Fractured et y souscrit. L'éditeur n’aurait donc pas l’intention de la faire évoluer : « s’ils avaient voulu éditer un MMORPG theme park, ils auraient signé un partenariat avec le développeur d’un MMORPG theme park , Fractured ne changera donc pas d'orientation ».
Quid aussi du modèle économique de Fractured ? On sait que le projet doit être distribué selon un modèle buy-to-play et Gamigo distribue plutôt des MMORPG free-to-play. Toujours selon Jacopo Pietro Gallelli, rien ne change dans ses projets : Fractured sera bien un MMO buy-to-play, il évoque aussi une boutique cosmétique mais promet que son jeu ne proposera aucun contenu pay-to-win et Gamigo n’aurait rien proposé qui n’ait pas déjà été envisagé par le développeur. Dont acte, on retient la promesse mais on jugera quand même sur pièce le moment venu.
Et pour les joueurs qui auraient encore des interrogations, Jacopo Pietro Gallelli se prêtera à un jeu de questions / réponses (AMA) sur Twitch, demain 18 décembre à partir de 19h (heure de Paris). Les curieux peuvent d’ores et déjà poser leurs questions sur le serveur Discord du jeu, sur le canal #dec-18-gamigo-deal-qna.
Réactions (13)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte