Le MMORPG War of Dragnorox se dévoile et mise sur l'animation de son univers

War of Dragnorox entend s'approprier les codes traditionnels du MMORPG « à l'ancienne » (encourager le jeu de groupe, imposer des pénalités de mort sévères, un end-game reposant sur des raids) tout en s'inspirant des techniques d'animation des jeux de rôle sur table. 

marketupdate.jpg

Par définition, le genre massivement multijoueur repose notamment sur des univers persistants dans lesquels les joueurs s’immergent et qui ont généralement vocation à évoluer au gré des patchs. Le développeur Triune Studios entend manifestement repousser les limites du concept et annonce War of Dragnorox, un MMORPG « à l’ancienne » faisant la part belle au « RPG » et qui doit être animé par des maîtres de jeu.

Selon le studio, War of Dragnorox reprend les principaux codes du MMORPG traditionnel : un vaste monde ouvert à explorer, avec son lot de dangers et mystères à découvrir – le monde de Dragnorox s’inspire de l’imaginaire médiéval fantastique, mais la pratique de la magie y est interdite (les joueurs devront se contenter de quelques potions ou de capturer des créatures magiques pour profiter de leurs compétences).
Le développeur promet des mécaniques de jeu old school : des classes jouables complémentaires pour encourager le jeu de groupe et la formation de guilde, des pénalités de mort sévères ayant de réelles conséquences sur le gameplay (incluant des corpse runs pour espérer récupérer son équipement en cas de mort), l’absence d’instance, de world map et d'équilibrage des zones (pas de level scaling), ni d'hôtel des ventes ou encore un end-game reposant sur des raids et une progression lente (« des années » pour obtenir le meilleur équipement).

La principale originalité du titre repose néanmoins sur la volonté du développeur d’animer l’univers de jeu (sur le modèle d’une partie de jeu de rôle sur table) : des événements contrôlés par des maîtres de jeu doivent dynamiser le monde de War of Dragnorox et ces mêmes maîtres de jeu auront aussi vocation à intervenir dans les donjons, par exemple, pour y ajouter des pièges ou révéler des passages secrets. Le développeur promet que chaque serveur évoluera individuellement, de sorte que des histoires différentes puissent s’y écrire tout au long de l’exploitation du jeu, en fonction des actions des joueurs et des MJ.

castle.jpg

Même approche « à l’ancienne » pour le modèle économique. Le studio Triune assure que War of Dragnorox n’aura jamais de boutique d’objets virtuels (ni cosmétiques, ni de confort), pas de micro-transaction, pas de frais cachés. Le client de jeu a vocation à être distribué gratuitement, mais l’accès aux serveurs nécessitera le paiement d’un abonnement mensuel d'un peu moins de 10$. De même, le studio assure que le développement est autofinancé : le studio ne prévoit donc pas de campagne de financement participatif.

Faut-il dès lors y voir le projet idéal pour les joueurs de MMORPG nostalgiques des hautes heures du genre ? Peut-être. Il faudra peut-être néanmoins l’aborder avec un peu de circonspection : le développeur ne précise pas comment l’animation de son monde sera concrètement mise en œuvre (de nombreux studios disposant de moyens imposants y ont renoncé, faute de pouvoir mobiliser des armées de maîtres de jeu connectés sur de grandes amplitudes de temps). De même, Triune Studios est manifestement un studio indépendant qui s’est fait connaitre voici quelques années en annonçant le développement d’un FPS médiéval fantastique, Raids of the Fallen... porté par un unique développeur et qui n’a jamais été réellement lancé. On souhaite évidemment meilleure fortune à War of Dragnorox, même si de prime abord, l’ambition du projet semble peu compatible avec les moyens du studio.

Pour les curieux, le site officiel invite néanmoins d'ores et déjà à s'inscrire aux futures phases de bêta-test. Et selon le développeur, c'est le meilleur moyen de soutenir le projet. 

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...