Fortnite lance son Chapitre 3 et fait évoluer sa carte et ses mécaniques

Fortnite donne le coup d'envoi de son Chapitre 3 : en plus des nouvelles armes et fonctionnalités de la mise à jour, l'univers de jeu est renversé et promet des évolutions au gré des prochaines saisons.

Si Fortnite a construit sa popularité sur son mode Battle Royale (reposant par définition sur des mécaniques répétitives), le développeur Epic Games s’attache à renouveler régulièrement l’expérience ludique des joueurs en inscrivant l’exploitation de Fortnite dans un système de saisons – le jeu renouvelle une partie de son contenu à chaque saison.
La Chapitre 2 de Fortnite arrive à son terme, le Chapitre 3 lui succède et commence à se dévoiler dans une première saison intitulée Retournement – un saison qui promet l’ajout de nouvelles armes, de nouvelles façons de se déplacer (en glissant ou en s’élançant d’une structure à l’autre comme Spider-Man), ou même de nouvelle façon de jouer : la mise à jour encourage le jeu de groupe et Fortnite imagine par exemple un système de « couronne » qui vise donc à... couronner le vainqueur d’une manche et à lui octroyer des bonus mais le joueur victorieux gardera sa couronne au prochain match pour devenir une cible privilégiée des autres joueurs. Il faudra assumer ses succès. 

Carte du Chapitre 3 de Fortnite

Au-delà des fonctionnalités inédites, on retient surtout que la principale nouveauté de ce Chapitre 3 repose sur une évolution de la carte : l’univers de jeu se retourne et dévoile un nouveau territoire à explorer. Ce monde compte plusieurs contrées, avec chacune ses spécificités (un écosystème hivernal, un autre désertique, un troisième tropical) et ses zones d’intérêt – le développeur les détaille dans une longue note publiée sur le site officiel.
On retient peut-être surtout que la carte a vocation à évoluer : une large part de l’univers de jeu est couverte de neige et de glace. Au gré des saisons, l’univers de jeu aura néanmoins tendance à se réchauffer de sorte que la neige fonde et dévoile des éléments encore inaccessibles. Manifestement, la carte regorge déjà d’indices, de secrets ou d’easter eggs que les joueurs peuvent commencer à chercher pour anticiper les évolutions à venir.
Ce même univers sera aussi balayé par des événements climatiques de grande envergure, comme des tornades ou des tempêtes de foudre, qui pourront pimenter la progression des joueurs et les projeter à travers la carte...

Dans le même esprit, dans la portion orientale de la carte, la zone de Sanctuaire, propose son lot de quêtes narratives manifestement autour des Sept – ces personnages emblématiques qui servent de fil conducteur à la trame du jeu et à ses principaux événements depuis le premier chapitre. Manifestement (d’après le data mining des joueurs les plus impliqués), Epic Games a quelques projets pour ces héros et devraient les utiliser pour étoffer la dimension narrative de Fortnite.

On le comprend, Fortnite conserve les fondamentaux qui ont fait son succès. Mais ce troisième chapitre insuffle aussi des nouveautés qui doivent non seulement renouveler l’expérience de jeu mais aussi inscrire davantage le titre dans la durée : Fortnite n’est pas qu’un Battle Royale dans lequel on enchaine les matchs, c’est aussi une expérience plus globale qui doit contribuer à fidéliser les joueurs durablement. Manifestement ce Chapitre 3 s’inscrit résolument dans cette tendance.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.