Le jeu sandbox Hytale précise ses ambitions créatives

Imaginé par une poignée de modders ayant fait ses armes sur Minecraft, le jeu sandbox Hytale entend réunir la richesse des RPG (avec leurs quêtes narratives) et la créativité des jeux sandbox grâce à des outils créatifs puissants. 

5e7b9ecb50cbcd001176c5c1_11___z2_camels.jpg

Minecraft est sans doute l’une des références des jeux créatifs, le collectif Hypixel Network réunit depuis des années bon nombre de modders proposant un serveur et des créations parmi les plus originales. En 2018, quelques-uns de ces modders créaient leur propre studio de développement, Hypixel Studios, pour professionnaliser leurs activités et concrétiser leurs ambitions en matière de jeux créatifs et communautaires. On le sait, les communautés de joueurs sont au cœur des activités de Riot Games, et en avril 2020, le groupe rachetait Hypixel Studios – qui reste néanmoins autonome, tout en profitant des conseils et des financements de Riot.

De cette collaboration est en train de naître le jeu sandbox Hytale, un block game créatif qui entend réunir sous une même bannière la créativité des jeux sandbox et la profondeur des RPG. Hytale entend ainsi immerger les joueurs dans le monde fantastique d'Orbis (cet univers est généré de façon procédurale), que ce soit pour l’explorer à dos de montures capturés dans l’univers de jeu ou de véhicules fabriqués par les joueurs, ou pour le modifier afin d’y laisser sa marque. Le jeu intègre un système d’artisanat, des défis à surmonter en groupe (comme des donjons abritant des bosses, par exemple) ou encore pour s’immerger au cœur d’une trame narrative à découvrir au travers de quêtes (dans le mode « aventure » du jeu).

5e7b9ebd50cbcd001176c5bd_9___goblin_fight.jpg

Mais évidemment, la principale originalité de Hytale repose sur sa dimension créative. Le jeu intègre des outils de créations (ceux utilisés par les développeurs, rendus accessibles au plus grand nombre), permettant de modifier l’univers de jeu, de modéliser des créatures et de les animer grâce à un système de script. Hytale intègre la possibilité de concevoir des mini-jeux PvE ou PvP et de les partager avec les autres joueurs ou encore un système de machinima permettant de tourner ses propres films in-game avec mise en scène et mouvements de caméra.
On retient également que le jeu se décline sur des serveurs officiels ou des serveurs privés, et que les configurations des serveurs officiels seront partagées librement pour que les joueurs puissent les adapter à leur guise sur leur propre serveur et avec la possibilité d’interconnecter ces différents serveurs.

D’abord annoncée pour 2021, la sortie de Hytale (d’abord prévue en bêta-test) est finalement repoussée au mieux à 2023, le temps de peaufiner l’intégralité des fonctionnalités du titre. D’ici là, Hytale se dévoile dans une nouvelle présentation vidéo du projet.

Réactions (4)

Afficher sur le forum