Le MMORPG communautaire BitCraft opte pour un modèle free-to-play et s'en explique
BitCraft prend la forme d'un MMORPG communautaire. Pour y accueillir autant de joueurs que possible, Clockwork Labs le distribuera en free-to-play et pour le monétiser, le studio préfère « vendre des Lamborghinis que des médailles de mérite ».
Voici quelques semaines, le studio Clockwork Labs annonçait le développement de BitCraft et le présentait comme un MMORPG communautaire, un jeu faisant la part belle aux interactions sociales entre les joueurs et dans lequel le combat serait secondaire.
En attendant d’en apprendre davantage sur le MMO et ses mécaniques, le studio Clockwork Labs en précise le modèle économique : BitCraft sera distribué en free-to-play.
Dans un long billet détaillant les forces et faiblesses des principaux modèles économiques de MMO, le développeur estime peu ou prou qu’un modèle free-to-play est le plus indiqué pour fédérer une vaste communauté de joueurs – évidemment, le free-to-play permet de faire tomber les barrières financières qui bloqueraient l’accès au jeu et c’est un bon moyen permettant aux joueurs de se forger un avis sur un titre avant d’y investir quelques euros. En outre, Clockwork Labs indique avoir conscience que le développement d’un MMORPG est long et le free-to-play permet d’impliquer les joueurs concrètement in-game, tôt dans le développement, sans avoir à se demander quand il devient approprié d’en faire payer l’accès.
Quid alors des moyens d’assurer la pérennité financière du projet ? Clockwork Labs se montre plus flou et ne répond pas directement – le développeur promet des « idées très intéressantes et novatrices » en la matière, mais pas encore prêtes à être dévoilées publiquement.
D’ici là, le studio se contente de livrer sa « philosophie » en matière de monétisation : « commercialiser des Lamborghinis, pas des médailles de mérite ». En d’autres termes, tout ce qui a vocation à se gagner en jeu doit être accessible gratuitement (le studio ne veut pas dévaloriser le mérite des réalisations des joueurs dans le jeu en les rendant accessibles à tous via une boutique), mais les « objets de vanité » doivent pouvoir se vendre dès lors qu’ils ne sont que ça : des objets de vanité qui s’exhibent. Rendez-vous dans les mois et années à venir pour découvrir comment le studio entend traduire concrètement cette philosophie dans l’univers de BitCraft.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action-aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMO social, survie, fantasy |
Alpha-test |
2 avril 2024 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
-
7 mars 2024
-
4 mars 2024
-
29 novembre 2023
-
2 octobre 2023
-
28 septembre 2023
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte