Pour poser les bases narratives du monde d'Ashes of Creation, le studio Intrepid vient de recruter Wynne McLaughlin, qui a déjà écrit les trames de Tabula Rasa, Star Wars The Old Republic ou surtout d'Elder Scrolls Online et ses chapitres.
L’une des originalités d’Ashes of Creation repose sur son univers, qui évolue en fonction des actions des joueurs – par exemple, un village du monde de Verra pourra devenir une cité, puis une mégalopole influente si les joueurs s’y investissent durablement. Et au-delà des systèmes de jeu, pour mieux nous immerger dans ce monde, le studio Intrepid entend aussi imaginer son histoire et nous embarquer dans des quêtes épiques.
Et pour poser les bases narratives du monde de Verra, Intrepid vient de recruter son principal designer narratif, en la personne de Wynne McLaughlin – qui l’indique dans une note publiée sur LinkedIn.
Je suis très enthousiaste d’annoncer que j’ai accepté un poste à temps plein (en télétravail) chez Intrepid Studios à San Diego, en tant que designer narratif senior, pour le nouveau MMORPG novateur Ashes of Creation.
Wynne McLaughlin est loin d’être un débutant en la matière : il est auteur de fictions depuis plus d’une vingtaine d’années, dont plusieurs consacrées à scénariser des univers de MMORPG. Dès 2006, il a notamment contribué à écrire les missions narratives de Tabula Rasa, il a ensuite dirigé l’équipe World Design de de Star Wars The Old Republic chez Bioware pour poser les bases narrative de l'univers de jeu, avant surtout de rejoindre ZeniMax Online comme auteur principal d’Elder Scrolls Online. Pendant une dizaine d’années, il a contribué à l’écriture de la trame principale du jeu et de ses différents chapitres, s’est assuré de la cohérence de l’univers et a coordonné le recrutement et la gestion de l’équipe de designers narratifs. Si ces titres ne sont évidemment pas exempts de défauts, leur capacité d'immersion est néanmoins régulièrement saluée.
Et si le développement d’Ashes of Creation va bon train (le MMORPG est actuellement entre deux phases de tests), Wynne McLaughlin devrait encore avoir le temps d’enrichir l’histoire du monde de Verra et d’imaginer quelques quêtes narratives avant la sortie du jeu.
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