Le MMORPG Into the Echo précise son système de progression non linéaire

Dans le MMORPG Into the Echo, le studio ETLOK imagine un système de progression sans niveau et en rayon, dans lequel les joueurs débloquent des domaines de compétences divers, pour encourager les interactions. 

En août dernier, le studio indépendant ETLOK annonçait la mise en chantier de son MMORPG Into the Echo, reposant à la fois sur un système de voyages temporels (les joueurs explorent les « échos du passé » pour appréhender les événements du présent) et sur des mécaniques de jeu devant limiter les comportements toxiques in-game.

En attendant d’en apprendre davantage sur les voyages temporels, le développeur précise ses projets en matière de progression des personnages, pensés pour faciliter les interactions entre les joueurs (et éviter les rivalités stériles) : Into the Echo intègre un système de progression non linéaire.

Rayons de compétences

Le développeur développe des arguments classiques en la matière : un système de progression à base de niveaux a tendance à diviser les joueurs – les joueurs de bas niveau ne partagent pas le même contenu que les joueurs de haut niveau et ne peuvent pas jouer ensemble, et plus largement, le contenu de bas niveau est condamné à l’obsolescence.
En lieu et place, Into the Echo imagine un système de progression non chiffré (pas de niveau, donc) et « en rayon ». Les personnages développent des « domaines de compétences », différents mais qui peuvent se chevaucher (ces compétences sont mesurées avec des tokens thématiques). En d’autres termes, des joueurs pourront se spécialiser dans quelques domaines précis (et s’appuyer sur les compétences des autres joueurs pour les domaines qu’ils ne maîtrisent pas) ou au contraire opter pour la polyvalence, mais sans être un expert dans chacun de ces domaines.

Le développeur y voit plusieurs atouts : d’abord ce mécanisme n’incite pas les joueurs à optimiser leur progression pour maximiser les gains d’xp, ni à comparer son niveau avec celui des autres joueurs au risque de susciter des frustrations entre les personnages de haut et bas niveau. Ensuite, les joueurs sont libres de développer leur personnage comme ils l’entendent, et de déterminer leur propre style de jeu en fonction des domaines qu’ils auront débloqués. Le développeur y voit aussi l’avantage de ne pas imposer de barrières artificielles dans l’accès au contenu (pas de donjon accessible uniquement au niveau maximum par exemple) : on pourra s’aventurer dans une zone ou une instance et s’appuyer sur les compétences qu’on a développées pour surmonter les défis locaux. Enfin, ce système réduit également le fossé entre les joueurs : un joueur occasionnel peut n’avoir débloqué qu’un domaine de compétences et jouer avec un joueur acharné qui aura débloqué ce même domaine, mais aussi plusieurs autres.

Comme souvent, l'efficacité ou non des mécaniques d'Into the Echo ne pourront s'évaluer concrètement qu'en jeu. On ignore encore la date de sortie du MMORPG, mais d'ores et déjà, les inscriptions à la pré-alpha sont ouvertes sur le site officiel, à cette adresse. Avis aux curieux. 

Réactions (8)

Afficher sur le forum