Funcom prend le contrôle de Cabinet Group et de ses licences – Conan, Solomon Kane, Mutant Year Zero
Funcom s'offre Cabinet Group, le détenteur des licences Conan the Barbarian, mais aussi Kull of Atlantis, Solomon Kane, Mutant Chronicles, Mutant Year Zero, ou encore Kult. Funcom envisage l'exploitation de ces licences dans des formats divers.
Les principaux succès commerciaux de Funcom ont reposé ou reposent encore sur la licence Conan the Barbarian – le MMORPG Age of Conan ou plus récemment Conan Exiles. Fort du constat, en 2017, le groupe norvégien annonçait la création de Heroic Signatures, un studio d’édition créé spécifiquement pour s’associer avec Cabinet Group et exploiter ses nombreuses licences – parmi lesquelles Conan the Barbarian, mais aussi Kull of Atlantis, Solomon Kane, Mutant Chronicles, Mutant Year Zero, ou encore Kult.
Funcom étoffe manifestement cette activité d’édition et annonce l’acquisition complète de Cabinet Group et donc de son catalogue de licences. Le montant de l’opération n’est pas précisé, mais Cabinet Group a vocation à être intégré à Heroic Signatures, et Fredrik Malmberg, le cofondateur et directeur général de Cabinet Group, deviendra président de Heroic Signatures.
Quel usage Funcom entend faire des licences de Heroic Signatures ? Continuer à les adapter dans ses propres jeux, mais aussi (et surtout) les exploiter avec des divers partenaires et dans des formats variés. Par voie de communiqué, Funcom rappelle par exemple que la licence Conan the Barbarian se décline déjà en comics (édités par Marvel Entertainment) ou qu’une série télévisée est en production chez Netflix (initialement annoncée chez Amazon, avant un changement de contrat). Manifestement, Funcom imagine qu’un traitement similaire pourrait être appliqué aux autres licences de Heroic Signatures, que ce soit sous forme de jeux vidéo, de séries, de publications papiers ou encore de jeux sur table, entre autres.
Plus prosaïquement, on retiendra aussi que Funcom ne risque donc pas de perdre la licence Conan, et pourra donc continuer d'exploiter ses jeux durablement. L'exploitation des licences assure en outre un revenu régulier au groupe norvégien, indépendamment du succès commercial de ses jeux.
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Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
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1993 |
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