Le patron de Daybreak Game Ji Ham prend (temporairement) la tête de sa maison-mère EG7

Fin 2020, Enad Global 7 rachetait Daybreak Game pour 300 millions de dollars. Aujourd'hui, Robin Flodin, le patron d'Enad quitte son poste et celui de Daybreak, Ji Ham, lui succède avec l'objectif de revaloriser les filiales du groupe. 

Logo de Daybreak Game Company

Fut un temps où les développeurs de jeux se contentaient de développer des jeux. Aujourd’hui, les studios de développement conçoivent toujours parfois des jeux, mais aussi des stratégies financières et c’est notamment le cas de la holding suédoise Enad Global 7 (EG7) fondée par Robin Flodin.

Pour mémoire, Robin Flodin a d’abord été développeur, avant de fonder Enad Global 7 pour racheter des studios tiers et valoriser des licences. C’est dans ce cadre que la holding suédoise a notamment racheté Daybreak Game pour 300 millions de dollars en fin d’année dernière – pour en faire la principale filiale d’Enad Global 7 avec l’objectif affiché de valoriser les licences EverQuest, PlanetSide et DC Universe Online, mais aussi celles Lord of the Rings Online et de Dungeons and Dragons Online via le studio Standing Stone Games (une filiale de Daybreak).

Voici quelques jours et en accord avec le conseil d’administration de la holding, Enad Global 7 annonçait néanmoins le départ de Robin Flodin de son poste de CEO de la holding. Et pour lui succéder, c’est Ji Ham (le patron de Daybreak) qui assure l’intérim temporairement, le temps de lui trouver un successeur plus définitif.
Les raisons de cette transition ne sont pas dévoilées, mais depuis un an, le cours de bourse d’Enad Global 7 a plongé de plus de 56% – les acquisitions et reventes de la holding n’ont pas toujours été très rentables.

1280x720-master.png

Et par voie de communiqué daté d’hier, la holding annonce un changement de stratégie. Enad Global 7 a maintenant davantage vocation à « soutenir à la croissance de ses filiales » et « à encourager les synergies » entre ces différents studios, en lieu et place de la centralisation qui avait été au cœur des activités du groupe jusqu’à présent. En d’autres termes, les développeurs devraient davantage se focaliser sur le développement de jeux et la holding un peu moins sur des activités financières.
On jugera sur pièce de la capacité des studios à produire des jeux – et d’ici là, on retiendra qu’EG7 tiendra un livestream, demain 9 septembre à 8h, à destination « des actionnaires et des parties intéressées » au cours duquel Ji Ham a vocation à se présenter et à répondre aux questions des curieux sur l’avenir du groupe.

Merci à Kaels pour avoir signalé cette info !

Réactions (4)

Afficher sur le forum