Les « marchés étrangers » : une « priorité stratégique » pour NCsoft
Pour son deuxième trimestre 2021, NCsoft publie des comptes de transition : pour l'avenir, NCsoft entend surtout se démarquer techniquement (notamment avec Blade & Soul II) et viser les marchés étrangers (avec Aion 2 et Lineage W).
Comme chaque trimestre, NCsoft vient de publier ses comptes et le groupe sud-coréen annonce manifestement un trimestre de transition.
Des comptes stables
En termes chiffrés, au cours du deuxième trimestre 2021, NCsoft a enregistré un chiffre d’affaires de 538,5 milliards de wons (398,5 millions d’euros), stable au regard du même trimestre en 2020 et en progression de 5% par rapport au premier trimestre 2021. Le résultat net s’élève à 94,3 milliards de wons (69,8 millions d’euros), en baisse de 40% par rapport à l’année précédente, en hausse de 18% par rapport au début de l’année.
Assez classiquement, NCsoft réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires grâce à ses MMORPG mobiles, Lineage M et Lineage 2M, qui génèrent l’équivalent de 260,6 millions d’euros de chiffre d'affaires à eux-seuls (+8% par rapport au trimestre précédent, notamment grâce au lancement de Lineage 2M à Taiwan et au Japon).
Le MMORPG PC (78,4 millions d’euros de chiffre d’affaires) connait une baisse de 18% sur le trimestre – on constate un tassement de résultats pour l’ensemble des titres PC de NCsoft.
Se démarquer et viser l'étranger
On retiendra peut-être ici davantage les projets d’avenir du géant coréen : NCsoft fait le constat que le marché vidéo ludique sud-coréen est très encombré et que la concurrence y est féroce entre des titres très semblables.
Le groupe entend donc développer une double stratégie de développement : d’abord renouveler son offre ludique avec des jeux qui démarquent davantage de la concurrence que ce soit sur un plan technique ou un plan ludique (Blade & Soul II doit en faire la démonstration à partir du 26 août prochain) ; et ensuite en exportant davantage ses jeux hors de Corée du Sud où la concurrence est jugée moins sévère.
Dans cette optique, NCsoft prépare les lancements d’Aion 2 et du MMORPG mobile Lineage W, tout juste annoncé et conçu dès l’origine pour un marché mondial. NCsoft prévoit de lancer Aion 2 dans le courant de l’année prochaine, quant à Lineage W, le studio se montre très confiant : une sortie est prévue cette année, laissant très peu de temps pour en faire la promotion et sans phase de bêta, dans la mesure où NCsoft compte sur la puissance de licence Lineage. Fort de cette stratégie, NCsoft compte renouer avec une croissance à deux chiffres, tel que le groupe les connaissait il y a quelques années.
Dans ce contexte, quid des MMORPG PC du groupe ? NCsoft se fixe maintenant pour objectif de lancer le Project TL en 2022, dans la foulée d’Aion 2. Pour mémoire, le Project TL a été annoncé en 2017 et depuis, sa sortie est sans cesse repoussée (après des tests internes, on l'attendait au cours du deuxième semestre 2021).
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
1 décembre 2024
-
19 novembre 2024
-
Guild Wars 2 esquisse sa mise à jour majeure "Rejeton divin" : Raid, McM, sortie sur l'Epic Games Store 1014 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
5 novembre 2024
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte