En mars dernier, Barunson cédait les droits d'exploitation d'Astellia au petit studio Way2Bit qui entendait exploiter le MMORPG en free-to-play. Opération manifestement peu concluante : le jeu fermera ses portes fin octobre.
En matière de MMORPG plutôt axé sur des mécaniques PvE, Astellia affichait quelques qualités et s’inscrivait manifestement dans la moyenne du genre. Le jeu a néanmoins souffert d’une exploitation erratique, tant en Corée qu’en Occident : la version sud-coréenne exploitée par Nexon a rapidement fermé ses portes (officiellement lancée en 2018, puis fermée un an plus tard) du fait d’une restructuration du studio ; et la version occidentale qui devait lui survivre, sortie en septembre 2019 sur les serveurs de Barunson, a certes fait l’objet de quelques mises à jour mais a été cédée au petit studio coréen Way2Bit en mars dernier – qui ambitionnait alors de reprendre l’exploitation du jeu, cette fois en free-to-play.
Manifestement, la tentative s’avère peu concluante : sur le site officiel, Way2Bit annonce officiellement la fermeture d’Astellia, prévue pour le 29 octobre prochain. Le studio promet une série d’événements in-game à partir du 17 août prochain pour marquer cette fin d’exploitation du MMORPG.
Comme de coutume, la boutique du jeu ferme ses portes (il n’est plus possible d’y faire des achats), mais l’exploitant promet des mesures de remboursements à partir de fin septembre, sur les objets achetés en boutiques et qui n’auraient pas été utilisés d’ici là.
Cette fermeture n’est sans doute pas totalement une surprise. Lors du transfert d’exploitation du jeu entre Barunson et Way2Bit, Astellia apparaissait déjà comme relativement moribond et la « renommée » de Way2Bit (spécialisé dans les crypto-monnaies) n’a sans doute pas encouragé les joueurs à se réinvestir dans l’univers du MMORPG.
Réactions (151)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte