Smilegate (Lost Ark) investit 100 millions de dollars dans le jeune studio That's No Moon

Longtemps spécialisée dans le jeu en ligne, l'industrie vidéo ludique sud-coréenne lorgne manifestement vers le jeu narratif. Le géant SmileGate vient d'investir 100 millions de dollars dans les projets AAA du studio That's No Moon. 

On le sait, l’industrie vidéo ludique asiatique s’est longtemps focalisé sur le jeu en ligne – notamment pour des raisons sociétales et culturelles, dans des pays où l’on jouait principalement depuis des cybercafés (un jeu en ligne permet de retrouver son personnage peu importe d’où l’on joue). On constate néanmoins un changement de paradigme, accéléré par le lancement de la dernière génération de consoles, et les studios de développements chinois et sud-coréens s’intéressent de plus en plus aux jeux narratifs, voire solo.

That's No Moon

Nouvel exemple aujourd’hui : le géant sud-coréen SmileGate (qu’on connait pour son FPS CrossFire puis pour le MMORPG Lost Ark) annonce avoir investi la bagatelle de 100 millions de dollars dans le jeune studio That's No Moon.
Si That's No Moon est encore jeune, le studio californien est composé de vétérans : son fondateur, Michael Mumbauer, qui a fait ses armes chez Sony et a réuni une équipe venant de Naughty Dog, Infinity Ward, Bungie ou Electronic Arts, et affiche l’ambition de « réaliser des expériences narratives qui marqueront encore les joueurs longtemps après qu’ils ont posé leur manette » – le studio mise notamment sur la convergence entre le jeu vidéo et le cinéma en matière « d’expériences narratives » : selon Michael Mumbauer, les jeux n’ont aujourd’hui plus rien à envier au cinéma d’animation sur un plan graphique et les jeux pourraient afficher la même richesse scénaristique que les films, mais dans des environnements interactifs.
Avec une quarantaine de salariés (et une centaine attendue d’ici fin 2022), That's No Moon s’attelle au développement d’un premier jeu d’action / aventure, AAA, jouable à la troisième personne et reposant donc sur un gameplay narratif « qui va au-delà du jeu vidéo » afin d’embarquer les joueurs dans une histoire à laquelle on pourra régulièrement ajouter des chapitres ou des personnages.

Et le studio peut donc compte sur le soutien financier de SmileGate. Le groupe coréen est déjà très présent sur le marché du jeu en ligne (c’est peu de le dire, Crossfire a longtemps été considéré comme le jeu en ligne le plus joué au monde), mais reconnait des lacunes en termes de contenus narratifs et cherche à renforcer son implantation en Occident. That's No Moon doit permettre de combler ses lacunes et aider SmileGate à se faire un nom aux Etats-Unis. On sera sans doute curieux de découvrir le fruit de cette association.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.