Vers une déclinaison de la licence Assassin's Creed sur une « plateforme massive en ligne » ?
La licence Assassin's Creed est majeure pour Ubisoft, mais à l'heure où la franchise s'essouffle, le développeur envisagerait un Assassin’s Creed Infinity reposant sur un univers en ligne et évolutif, exploité pendant des années.
La licence Assassin’s Creed est évidemment majeure pour Ubisoft (ses différents jeux totaliseraient quelque 155 millions de copies vendues), mais à l’évidence, elle se cantonne principalement à un format solo et linéaire, qui conduit le développeur à lancer de nouveaux opus chaque année ou presque – au mieux tous les deux ans pour les titres majeures.
À l’heure où Ubisoft entend réduire sa dépendance aux blockbusters, très coûteux à produire et pouvant mettre les comptes du studio en périls en cas d’échecs ou de retard, a fortiori quand la licence peine à se renouveler voire s'essouffle, le développeur breton envisagerait le développement d’un Assassin’s Creed en ligne, multijoueur et évoluant régulièrement, susceptible d’être exploité pendant des années.
C’est ce que croit savoir le souvent très bien informé Jason Schreier dans les colonnes de Bloomberg, qui se fait l’écho de sources anonymes proches du dossier. Les équipes d’Ubisoft travailleraient donc sur un projet répondant au nom de code Assassin’s Creed Infinity reposant sur la création d’une « plateforme en ligne massive qui évoluerait dans le temps ». Et contrairement aux opus solo tous basés sur un environnement spécifique (l’Egypte ou la Grèce antique, ou encore le folklore nordique), cet Assassin’s Creed Infinity réunirait plusieurs univers distincts, autonomes mais connectés les uns aux autres – la trame globale de la licence s'y prêterait. Et le développeur pourrait régulièrement en ajouter d’autres au gré des mises à jour.
Comme d’autres avant lui, le studio lorgnerait du côté de titres comme Grand Theft Auto Online ou de Red Dead Online, mais aussi de Fortnite et son système de saisons qui renouvellent régulièrement l’expérience de jeu. On le sait, ces titres ont ce mérite de fidéliser les joueurs très durablement dans un même univers qui évolue, mais portent aussi la vente des jeux solo parfois pendant des années (GTA V ou RDR2 continuent de se vendre des années après leur sortie, grâce à leur déclinaison en ligne), ainsi que le cours de bourse de leur exploitant (les jeux « services » assurent des revenus réguliers et moins aléatoires qu'un blockbuster, qui rassurent les actionnaires).
Ce ne serait pas la première tentative d’Ubisoft en matière de jeu en ligne (le développeur entend faire vivre ses jeux notamment grâce à des DLC et mises à jour gratuites), mais cet Assassin’s Creed Infinity serait manifestement conçu dès l’origine pour adopter un format « service ». Rendez-vous dans quelques années pour juger sur pièce du projet – s’il se concrétise.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, producteur de cinéma, producteur de télévision |
---|---|
Création |
1986 |
Pays d'origine | France |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
3 juin 2024
-
20 mars 2024
-
12 février 2024
-
23 janvier 2024
Réactions (23)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte