De nouveaux serveurs pour répondre à l'afflux des joueurs d'Odin: Valhalla Rising

Le MMORPG Odin: Valhalla Rising a été lancé en Corée voici une semaine et depuis, le studio Lionheart enchaine les ouvertures de nouveaux serveurs de jeu pour absorber l'afflux de joueurs et réduire les files d'attente. Des compensations sont distribuées aux joueurs.

Géant

Le 29 juin dernier, le studio Lionheart et l’éditeur Kakao Games donnaient le coup d’envoi de l’exploitation d’Odin: Valhalla Rising en Corée du Sud. On sait que le MMORPG était particulièrement attendu par les joueurs locaux (le développeur revendiquait quatre millions de préinscriptions avant la sortie) et manifestement, les joueurs répondent présents.

À ce stade, Lionheart ne communique pas le nombre de joueurs inscrits sur son jeu, mais le jour de son lancement, Odin se classait en tête des jeux les plus populaires de l’AppStore en Corée du Sud et en cinquième position sur Google Play, en plus des joueurs sur PC – le développeur conseillait une expérience de jeu sur PC, avec le client de jeu distribué sur la plateforme de Kakao Games.
Le jour du lancement, Odin accueillait les joueurs sur 36 serveurs. Quatre de plus ont été ouverts le lendemain de la sortie, puis deux de mieux en fin de semaine dernière et encore cinq serveurs supplémentaires ont ouvert ce matin.

Les nouveaux serveurs ont vocation à absorber l’afflux régulier de nouveaux joueurs et surtout à réduire les longues files d’attente obligeant à patienter avant de pouvoir accéder aux serveurs de jeu – et qui suscitent la grogne des joueurs. Car comme souvent en Corée, la course au niveau maximum est un enjeu important pour les joueurs locaux et certains dénoncent des inégalités entre ceux qui peuvent se connecter (et donc progresser en jeu), et les autres. Un sentiment encore décuplé par une erreur d’équilibrage ayant échappé à la vigilance du développeur : avant correctif, un donjon octroyait beaucoup d’expérience au regard de son faible niveau de difficulté. Certains joueurs en ont profité avant le correctif, et d’autres non.
Autant de raisons qui ont poussé le studio Lionheart à distribuer des compensations aux joueurs qui peinent à se connecter, et donc surtout à ouvrir de nouveaux serveurs pour améliorer l’expérience de jeu.

Ici, on retiendra principalement que les joueurs sud-coréens répondent manifestement présents à l’appel d’Odin. Mais comme toujours en matière de MMORPG, le véritable enjeu repose sur la capacité du titre à fidéliser durablement les joueurs, en fois passée l’exaltation des périodes de lancement.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...