Après six ans de développement, Crowfall donne aujourd'hui le coup d'envoi de son exploitation commerciale. Le MMORPG fait le pari d'un jeu riche mais parfois complexe à prendre en main, plutôt prenant en groupe mais un brin austère.
Début 2015, le jeune studio indépendant ArtCraft Entertainment dévoilait Crowfall, son projet de MMORPG PvP. Composé de vétérans du jeu massivement multijoueur, le studio entendait néanmoins éviter les principaux écueils du genre : un long leveling créant un fossé entre les nouveaux et les anciens joueurs et surtout des mécaniques de jeu qui conduiraient les principales guildes à dominer un serveur de façon irrémédiable.
Pour y remédier, le studio a imaginé un système de campagnes militaires : les joueurs évoluent dans des « royaumes éternels » (persistants) mais les affrontements PvP se jouent sur des « mondes mourants » qui ont vocation à disparaitre après quelques semaines et où les conditions de victoires peuvent varier selon les types de campagnes. En d’autres termes, si une guilde domine une campagne, les cartes sont rebattues pour la suivante. Et si un groupe de joueurs maîtrisent un mode spécifique, d’autres pourront s’imposer dans d’autres types de campagnes.
Sur la base de ce concept, le studio ArtCraft a pu lever plus de 1,7 millions de dollars sur Kickstarter en 2015 afin de concrétiser le développement de Crowfall.
Et un peu plus de six ans après l’annonce du projet, Crowfall est officiellement lancé aujourd’hui en version commerciale.
On le sait, le jeu a connu des ratés, notamment techniques, et le développement n’a pas toujours progressé aussi rapidement qu’on pouvait l’espérer. Et encore aujourd’hui, Crowfall reste un MMORPG un brin austère, pas toujours aisé à prendre en main et qui ne trouve tout son sens qu’à plusieurs, après avoir intégré une guilde soudée et dynamique. En d’autres termes, les premiers pas dans l’univers de Crowfall sont souvent laborieux et peu gratifiants. Mais pour ceux se donnant le temps de persévérer, Crowfall se révèle riche, complexe et plutôt unique en son genre.
Reste néanmoins à déterminer si ce sera suffisant pour faire de Crowfall le succès qui assurera sa pérennité et des mises à jour régulières. L’avenir le dira, mais Crowfall est un jeu de niche, qui s’adresse à une cible précise de joueurs et qui a été conçu comme tel. Gageons qu’il trouvera quelques joueurs fidèles.
Réactions (80)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte