Funcom acquiert le studio The Outsiders et ouvre un nouveau bureau à Bucarest

En 2019, Funcom nouait un partenariat avec le studio suédois The Outsiders. Ce partenariat se renforce aujourd'hui avec l'acquisition du développeur, qui contribuera à la conception du prochain jeu Dune de Funcom. 

En octobre 2019, le groupe Funcom annonçait un partenariat avec le studio suédois The Outsiders, afin de produire un nouveau jeu. Et en juin de l’année suivante, on découvrait le projet commun des deux studios, le rhythm FPS Metal: Hellsinger. On se souvient également qu’à la même époque, le géant Tencent devenait le principal actionnaire de Funcom et manifestement, les fonds de l’opération servent au moins partiellement à renforcer les liens entre Funcom et The Outsiders, puisqu’aujourd’hui, le premier annonce l’acquisition du second.

ss_54272a526c43910b6a69b8b289c7e8f8ec6e653e.1920x1080.jpg

Le montant de l’opération n’est pas dévoilé, mais selon Rui Casais (le patron de Funcom), les deux studios ont vocation à entretenir une relation de long terme. Dans un premier temps, The Outsiders a vocation à poursuivre le développement de Metal: Hellsinger, mais ensuite, Funcom compte sur « le talent, la créativité et l’originalité » du studio suédois (composé de vétérans ayant fait leurs armes chez DICE, Avalanche, King, Rovio, Fatshark ou encore Guerilla Games), et plus largement sur le dynamisme de scène vidéo ludique suédoise pour nourrir des projets communs – à commencer par le prochain jeu Dune de Funcom.

Parallèlement, Funcom annonce aussi la création d’un nouveau bureau, cette fois à Bucarest, en Roumanie – qui vient donc s’ajouter aux bureaux d’Olso, de Lisbonne et de Raleigh aux Etats-Unis, qui composent déjà le groupe.
Dans un premier temps, ce bureau roumain a vocation à abriter des activités d’assurance qualité (des opérations de tests), mais Funcom envisage aussi d’en étoffer progressivement les activités. On le sait, les acteurs de l’industrie du jeu sont généralement attirés par les conditions sociales attractives de la Roumanie, mais le pays connait aussi un dynamisme croissant et une montée en compétence de ses développeurs. On imagine que Funcom voudra en tirer parti également.

Réactions (3)

Afficher sur le forum