Epic lance l'accès anticipé de l'Unreal Engine 5

Epic esquisse les capacités graphiques de l'Unreal Engine 5 en vidéo. En attendant un déploiement complet début 2022, le moteur de jeu se dévoile en accès anticipé avec une démo technique. 

En mai de l’année dernière, Epic Games dévoilait un premier aperçu des capacités graphiques de l’Unreal Engine 5 – via l’impressionnante démo technique Lumen in the Land of Nanite réalisée à l’époque sur PlayStation 5. Si le moteur et sa suite logicielle ne sont pas encore finalisés, ils sont suffisamment avancés pour qu’Epic en lance l’accès anticipé et invite les développeurs curieux à se faire la main sur cette nouvelle génération d’outils.

Unreal Engine 5

Dans une présentation vidéo illustrant les capacités de l’Unreal Engine 5, le studio livre quelques détails sur les outils qui seront mis à la disposition des développeurs. En vrac, on retient que la technologie Nanite permet de générer des mondes ultra-détaillés (gérant des millions de micropolygones), par exemple sur la base de scans photogrammétriques sans perte de rendu ou que l’outil Lumen gère dynamiquement les effets lumières et d’illumination à la volée, même dans des univers complexe.
On notera peut-être plus spécifiquement ici que l’Unreal Engine 5 est également conçu pour faciliter et accélérer la conception d’univers de jeu ouvert, grâce à son système de World Partition – qui agence automatiquement ou presque la structure d’un univers virtuel vaste et facilite le travail d’équipe sur un même monde. En outre, le moteur s’accompagne d’une vaste bibliothèque d’éléments de décors dans laquelle les créateurs de monde pourront piocher pour personnaliser facilement leurs univers. Dans le même esprit, l’Unreal Engine 5 intègre aussi des outils de gestion de spatialisation des sons dans ces mondes ouverts (MetaSounds) ou encore des outils d’animation devant permettre de donner vie à des personnages dans ces mondes...

Pour commencer à se faire la main sur ces différents outils, les concepteurs peuvent donc profiter de l’accès anticipé et télécharger la première mouture de l’Unreal Engine 5. Pour une meilleure lisibilité, en plus de tutoriaux et documentations, Epic Games y ajoute Valley of the Ancient, un projet fourni à titre d’exemple que les curieux pourront décortiquer. Pour les autres, cette nouvelle itération du moteur est la promesse de jeux encore plus impressionnants graphiquement, que ce soit sur consoles et PC (intégrant les technologies Nanite et Lumen) mais aussi sur plateformes mobiles (uniquement la version de base du moteur). 
La version finale de l’Unreal Engine 5 est attendue début 2022, dans une version mieux optimisée et plus complètes. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le premier titre à profiter officiellement des améliorations de l’Unreal Engine 5 sera Fortnite – le titre phare d’Epic.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.