Jour, nuit, saisons et climat dans le MMORPG Profane

L'univers du MMORPG Profane est soumis aux aléas climatiques, à des cycles jour / nuit, mais aussi de saisons avec des journées et des nuits qui s'allongent ou raccourcissent selon la période de l'année – et pouvant influencer le gameplay.

86373015_133829058120679_2009479159004266496_o.jpg

Chaque semaine ou presque sur les réseaux sociaux, le studio brésilien Insane lève le voile sur les coulisses du développement de son MMORPG Profane – parfois un point de gameplay, parfois une image ou une vidéo, parfois encore, un petit détail qui parait anecdotique mais qui a manifestement nécessité de nombreuses réflexions au sein de l’équipe de développement.
Et cette semaine, le studio s’intéresse aux systèmes de cycles jour / nuit dans l’univers de jeu, aux saisons ou encore à la météo de l'univers de jeu.

La plupart des univers de MMORPG propose aujourd’hui une alternance jour / nuit. Profane n’y échappera pas non plus (et l’heure du jour ou de la nuit pourra avoir des conséquences sur le gameplay), mais le développeur y ajoute aussi un système de saisons. Plus concrètement, la durée d’une journée et d’une nuit sera variable tout au long d’une année de l’univers de jeu – depuis les courtes journées d’hiver jusqu’au « soleil de minuit » de l’été. Les joueurs devront parfois y être vigilants en fonction des builds de leur personnage – par exemple pour les joueurs ayant appris des compétences de Lumière ou de Ténèbres (qui tiennent lieu d’écoles de magie dans l’univers de Profane).
Pour animer encore davantage l’univers du MMO, un système météorologique est prévu également, générant un univers plus ou moins ensoleillé ou pluvieux, voire pouvant être le théâtre de véritables tempêtes. Là encore, les joueurs devront en tenir compte.

Selon le développeur, le système a nécessité de nombreuses réflexions pour assurer sa fluidité et éviter d'être trop gourmand en ressources – d’autant que le moteur Unity (utilisé pour concevoir Profane) n’intègre par défaut aucun mécanisme de ce type. Mais maintenant qu’il est en place, le développeur y voit l’occasion de le décliner dans différents pans de gameplay du jeu. En attendant de les découvrir concrètement, le studio livre une brève vidéo (capturée sur un environnement de tests) illustrant ce système climatique de Profane.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.