L'équipe communautaire d'Adopt Me! (Roblox) fonde son propre studio pour développer de nouveaux projets
Le jeu Adopt Me! était lancé en 2017 sur la plateforme Roblox. Aujourd'hui, il accueille 60 millions de joueurs chaque mois et ses créateurs fondent leur propre studio (40 salariés) pour concevoir de nouveaux projets.
Les jeux créatifs peuvent-ils servir de galop d’essai avant d’intégrer l’industrie du jeu professionnellement ? On connait quelques exemples de réponses positives (notamment des moddeurs remarqués puis recrutés par des studios de développement) et Roblox en offre un nouvel exemple aujourd’hui.
On le sait, la plateforme Roblox invite les joueurs inventifs à concevoir et partager leurs propres jeux en ligne, avec la possibilité de les monétiser – le studio Roblox s’arroge une commission de 30% sur toutes les transactions, mais les 70% restant reviennent au créateur. Et si la plupart de ces jeux peine à se démarquer, certains sortent du lot grâce à leur ton, leur inventivité ou leur réalisation.
C’est le cas notamment d’Adopt Me!, l’un des jeux les plus populaires de Roblox, lancé en 2017, et qui revendique aujourd’hui 60 millions de joueurs actifs chaque mois qui adoptent et s’occupent d’animaux de compagnie virtuels ou décorent leur maison virtuel (le jeu intègre des micro-transactions grâce aux Robux, la monnaie virtuelle utilisée dans Roblox qu’on peut acheter avec des euros).
Fort de ce succès populaire, par voie de communiqué, l’équipe à l’origine d’Adopt Me! annonce la création de son propre studio de développement, Uplift Games. Et les choses ne sont pas faites à moitié : Uplift Games compte derechef 40 salariés (issus de la communauté Roblox ou de l'industrie du jeu) et compte encore recruter pour s’atteler au développement de « futurs projets non encore annoncés ». L’exploitation de Adopt Me! était déjà le fruit du travail d’une équipe (la Team Adopt), mais la création du studio est présentée comme une « étape énorme » dans la vie de ses fondateurs, « pour partager [leur] vision du jeu au sein de l'industrie ».
À ce stade, Uplift Games ne précise pas si ses prochains jeux seront conçus pour Roblox ou sous forme de jeux indépendants, mais on retiendra (s’il était besoin) qu’on peut donc faire ses premières armes sur une plateforme créative et y trouver son public, avant de voler de ses propres ailes.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Occasionnel (« casual »), simulation, science-fiction |
Bêta fermée |
Juin 2004 |
Sortie |
Juin 2005 |
3 joliens y jouent, 3 y ont joué.
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
8 août 2023
-
14 mai 2021
-
SuperData : 139,9 milliards de chiffre d'affaires pour l'industrie du jeu en 2020, 78% grâce au free-to-play 56 janvier 2021
-
12 novembre 2020
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte