Epic lève un milliard de dollars supplémentaire pour étoffer son métaverse
Après avoir déjà levé 1,78 milliards de dollars il y a moins d'un an, Epic Games sécurise un milliard supplémentaire auprès d'investisseurs tiers (dont Sony). Le studio y voit le moyen d'accélérer la réalisation de son « métaverse ».
Que ce soit grâce à son moteur de jeu (l’Unreal Engine) ou aux performances de Fortnite, Epic Games peut compter sur des mannes financières confortables. Ca n’empêche pas le groupe de procéder régulièrement à des levées de fonds auprès d’investisseurs tiers.
Par voie de communiqué, Epic Games annonce ainsi avoir sécurisé un milliard de dollars auprès d’une dizaine d’investisseurs, au premier rang desquels on trouve Sony – à hauteur de 200 millions de dollars. Pour mémoire, Epic avait déjà levé 1,78 milliards de dollars en août de l’année dernière, et Sony y avait déjà contribué à hauteur de 250 millions. Et fort de ces levées de fonds, Epic revendique maintenant une valorisation estimée à 28,7 milliards de dollars – le patron Tim Sweeney en est toujours le principal actionnaire.
Les fonds doivent notamment permettre à Epic de concrétiser « la vision à long terme de son métaverse » et « contribuer à accélérer la création d’expériences sociales connectées dans Fortnite, Rocket League et Fall Guys » (après les rachats des studios Psyonix et Mediatonic qui signent respectivement Rocket League et Fall Guys). On le sait, Fortnite n’est plus seulement un jeu aujourd’hui : l’univers virtuel sert aussi de cadre à l’organisation d’événements culturels (la diffusion de films ou de concerts en direct) et manifestement, Rocket League et Fall Guys pourraient servir à développer des partenariats similaires.
Parallèlement, Epic entend aussi « continuer de renforcer les développeurs et créateurs avec l’Unreal Engine, les Epic Online Services et l’Epic Games Store ».
Les suites logicielles d’Epic sont aujourd’hui de plus en plus incontournables dans l’industrie du jeu, mais s’imposent aussi progressivement dans de nouveaux secteurs – le moteur du studio est déjà utilisé par le cinéma ou dans l’industrie automobile, par exemple. Et Epic continue d’étoffer son offre via des acquisitions, comme récemment le studio Capturing Reality spécialisé dans les technologies de constructions 3D à partir de photos.
Seule ombre au tableau : l’Epic Games Store n’est pas (encore) rentable. La boutique du groupe aurait accusé 273 millions de dollars de pertes en 2020 et une perte de 131 millions de dollars est encore prévue en 2021 – notamment à cause du coût des exclusivités et des distributions de jeux gratuits. Pour autant, le groupe s’en accommode manifestement aisément : c’est le prix de l’acquisition de sa clientèle et de toute évidence, Epic a les moyens de prendre son temps.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1991 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
22 décembre 2024
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
18 mars 2024
-
Disney investit 1,5 milliards dans Epic Games pour concevoir des univers persistants adaptés de ses licences 148 février 2024
-
12 décembre 2023
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte