En 2015, Nexon et Square-Enix envisageaient d'adapter le MMORPG Final Fantasy XI sur plateformes mobiles. Le résultat s'avère trop peu satisfaisant et le projet est maintenant officiellement abandonné.
En 2015, alors que bon nombre de développeurs en Asie commençaient déjà à adapter leur MMORPG PC sur plateformes mobiles, Square-Enix et Nexon annonçaient un partenariat autour du projet Final Fantasy XI Reboot (parfois renommé Final Fantasy XI Mobile), visant à décliner la version PC du MMORPG sur tablettes et smartphones.
Le jeu s’est longtemps fait très discret, à l’exception de quelques images dévoilées en 2018, et aujourd’hui, le projet est officiellement annulé – l’annulation remonte manifestement à quelques mois, mais vient d’être remarquée par la presse japonaise, relayée par Kotaku. Le patron de Nexon, Owen Mahoney, en expliquait la raison en marge de la présentation des comptes financiers de son groupe le mois dernier, à l’occasion d’un jeu de questions / réponses :
« Nexon et Square-Enix ont estimé d'un commun accord que notre travail sur Final Fantasy ne présentait pas un niveau de différenciation créative à la hauteur des attentes des joueurs de la licence. Ainsi, plutôt que de lancer un jeu qui n’aurait pas suffisamment innové, nous avons pris la décision d’abandonner le projet et de redéployer nos équipes créatives sur d’autres projets. Nous estimons que ce choix reflète l’attention toute particulière que nous portons à chacun de nos projets et notre choix de nous focaliser sur ceux auxquels nous croyons, dont en grande partie les licences propres de Nexon que nous estimons très porteuses.
Dans le cadre du processus créatif, parfois vous réussissez à produire un jeu amusant, et parfois vous en êtes incapable.
Je pourrais qualifier notre relation avec Square-Enix d’extrêmement respectueuse. J’ai un immense respect pour leur équipe créative. Nous avons travaillé très étroitement, mais nous avons pris la décision de préserver la valeur de leur licence et de concentrer nos ressources sur d’autres projets qui nous semblent prioritaires et où elles seront mieux employées. »
L’annonce n’est sans doute pas totalement une surprise, à l’heure où Nexon a sabordé plusieurs de ses propres licences dans le cadre d’une restructuration, et surtout quand le marché du MMORPG mobile en Asie est particulièrement encombré. Le Final Fantasy XI Reboot aurait dû faire face à une concurrence sévère – et si on en croit Owen Mahoney, le jeu aurait peiné à faire le poids.
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte