Avec la mise à jour Appel aux Armes, Albion Online entend redynamiser ses Guerres de Factions. Elles devront être plus accessibles à tous les profils de joueurs, plus stratégiques et globales dans l'univers de jeu, avec davantage de récompenses pour les participants.
Dès les prémices du développement d’Albion Online, le MMORPG ambitionnait d’articuler son gameplay autour de guerres de factions d’envergure. Au départ, on se souvient que le studio Sandbox Interactive a peiné à atteindre cet objectif (les tout premiers combats reposaient sur des affrontements opposant à peine deux équipes de cinq joueurs).
Aujourd’hui, la technologie et la population de joueurs d’Albion Online permettent des combats de bien plus grande envergure et la refonte des Guerres de factions est au programme de la prochaine mise à jour majeure du MMORPG (« l’Appel aux Armes »).
Dans un nouveau journal de développement vidéo (ci-dessous), le développeur précise ses projets en la matière, qui reposent sur quatre piliers principaux :
- Des guerres de factions plus accessibles pour les nouveaux joueurs comme les vétérans ;
- Encourager les joueurs s’investir davantage pour les villes et factions qu’ils défendent ;
- Des affrontements de grande envergure ;
- Octroyer davantage de récompenses pour les joueurs qui participent aux guerres de factions.
Des guerres de faction plus accessibles. Le studio développe plusieurs solutions pour atteindre ces objectifs. En vrac et par exemple, les Guerres de factions dans les régions jaunes et bleues (de bas niveaux) n’impliqueront plus de pertes d’équipement en cas de mort, pour ne pas rebuter les nouveaux joueurs. Mais parallèlement, davantage de régions de l’univers de jeu seront dorénavant « rouges » (pour des joueurs plus expérimentés), impliquant un risque de perte d’équipements mais aussi de meilleures récompenses.
Des joueurs plus investis. Le développeur entend aussi améliorer les effets de la loyauté des joueurs à une faction. Plus le joueur restera enrôlé durablement, meilleures seront les récompenses (le joueur conserve son rang et divers avantages au sein de la faction).
Des guerres plus globales. Pour donner davantage de souffle aux guerres de faction, des « lignes de front » permettront d’identifier aisément là où se déroule l’action. Les joueurs pourront aisément identifier le lieu des grandes batailles et les rejoindre aisément. De même, la mise à jour permettra la conquête des régions de la carte du monde par une faction, en prenant le contrôle de la majorité des avant-postes d’une région, afin de faire bouger les lignes de front.
Les affrontements ont ainsi davantage de sens et les guerres de guildes gagneront en stratégie – par exemple en gardant le contrôle des points de spawn pour assurer l’arrivée de renfort dans une région.
Des récompenses mieux réparties. Enfin, pour motiver les joueurs à participer aux guerres de factions, la distribution des points de faction est sensiblement repensée. Les joueurs gagnent des points de faction grâce à la conquête d’avant-postes, mais aussi de régions, et les objectifs deviennent aussi de plus en plus attractifs et plus rentables au fur et mesure du temps qui passe. De quoi encourager les joueurs à faire bouger les lignes (de front). De même, défendre sa contrée rapporte aussi des points – plus une région est tenue longtemps, plus elle rapporte de points.
On le comprend, avec la mise à jour Appel aux Armes, les guerres de factions ont vocation à devenir des enjeux personnels (davantage de joueurs de tout niveau ont vocation à y participer) mais aussi et surtout des enjeux plus globaux – chaque faction sera incitée à mettre en place des stratégies d’envergure, pour mieux coordonner l'ensemble de ses troupes, de ses efforts et de ses objectifs, qu’ils soient offensifs ou défensifs.
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte