Google ferme son studio de développement Stadia Games and Entertainment

Parallèlement à Stadia, sa plateforme de cloud gaming, Google créait le studio de développement Stadia Games and Entertainment pour concevoir des jeux sur mesure sur sa plateforme. Google renonce et se focalisera sur la distribution de jeux tiers.

stadia-games.png

En 2019 quand Google dévoilait officiellement sa plateforme de cloud gaming Stadia, le géant des nouvelles technologies ambitionnaient non seulement de distribuer les jeux de développeurs tiers, mais aussi de concevoir ces propres titres, sur-mesure pour sa plateforme. C’est sur cette base que Google créait Stadia Games and Entertainment et en confiait la direction à Jade Raymond – les deux bureaux du développeur, à Montréal et Los Angeles, devaient notamment concevoir des jeux en ligne massifs exploitant les capacités du cloud gaming.

Par voie de communiqué, Google annonce un changement de stratégie : les deux bureaux de Stadia Games and Entertainment ferment leurs portes et le groupe se focalisera à l’avenir sur la distribution de jeux de développeurs tiers sur sa plateforme de cloud gaming.

Pour justifier ce changement de stratégie, Google met manifestement en avant le coût prohibitif du développement des jeux « AAA » aujourd’hui. Or parallèlement, pour concevoir ses technologies de cloud gaming, le groupe a multiplié les interactions avec de nombreux studios de développement tiers et le géant estime manifestement plus rentable de capitaliser sur ses échanges avec des « partenaires » plutôt que de chercher à les concurrencer.
Les 150 salariés de Stadia Games and Entertainment ont vocation à être reclassés dans les autres divisions de Google. De son côté, Jade Raymond a fait le choix de quitter Google. Gageons qu’on la retrouvera rapidement à la tête de nouveaux projets vidéo ludiques.

Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...