Le patrimoine vidéo ludique se dévoile dans les « Rendez-vous du jeu vidéo à la BnF »

La BnF a notamment pour mission de préserver et de faire vivre le patrimoine vidéo ludique. La Bibliothèque organise une série de conférences et de sessions de jeux décryptés (parfois diffusée en streaming) sur l'histoire du jeu vidéo en France.

BnF

La Bibliothèque nationale de France (la BnF) a notamment une mission patrimoniale : elle conserve, archive et entretient l’ensemble des ouvrages publiés en France mais sa mission s’étend aussi aux jeux vidéo diffusés sur le territoire. À ce titre, la BnF détient aujourd’hui la première collection publique vidéo ludique, réunissant la plupart des consoles distribuées dans l’Hexagone et des jeux sortis sur cartouches, disquettes et autres supports optiques.
Mais conserver le patrimoine suppose aussi de le faire vivre et la BnF annonce l'organisation d'une série de « Rendez-vous du jeu vidéo », un cycle de conférences qui se tiendra tout au long des mois à venir, articulé autour de la création de jeux et de l’histoire vidéo ludique en France.

Le premier de ces rendez-vous, intitulé « De Wonder Boy à Streets of Rage 4, focus sur le département artistique du studio Lizardcube » est prévu ce mardi 19 janvier. La conférence réunira Ben Fiquet et Julian Nguyen-You, respectivement directeur artistique et Background Supervisor du studio français Lizardcube, et invitera à découvrir « les coulisses de la conception de Wonder Boy: The Dragon's Trap et Streets of Rage 4 » pour mieux comprendre « comment renouveler des classiques du jeu vidéo japonais tout en restant fidèle à leur esprit original ».
Compte tenu du contexte sanitaire et de l’interdiction des rassemblements de public, la conférence sera diffusée en streaming en direct sur le site de la BnF, et sa chaîne Youtube, ce 19 janvier prochain de 15h à 17h.

Les mois suivants, les Rendez-vous du jeu vidéo de la BnF reviendront successivement sur « Une histoire du jeu vidéo en France » (le 8 février), suivi le 2 mars d’une « Play-conférence » reposant sur une session de jeu décryptée : Romain Vincent (BnF) et Laurent Di Filippo (maître de conférences à l’université de Lorraine) joueront à Assassins Creed Valhalla et étudieront les influences nordiques dans les jeux vidéo et comment le jeu d’Ubisoft représente l’ère viking. Le 6 avril, la série se poursuivra avec les créateurs du studio Silmarils (1987-2003), pionniers du jeu vidéo en France et à l’origine de plusieurs titres novateurs de l’époque – notamment Targhan, Transarctica, Deus, Asghan ou encore la série Ishar.
Enfin le 4 mai 2021, quelques jours avant les commémorations du 8 mai 1945, une nouvelle Play-conférence s’intéressera à La Seconde Guerre mondiale à travers Call of Duty : WWII et Battlefield V, avec notamment Marjolaine Boutet, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Picardie, et Rémi Cayatte, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, université Toulouse 3.

Avis aux amateurs de culture et d’histoire vidéo ludique, avides de découvrir le jeu sous un angle différent.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.