Après une année 2020 plutôt faste, le studio Sandbox Interactive a manifestement de nombreux projets pour Albion Online en 2021 : refonte de l'univers de jeu, ajouts de fonctionnalités et de contenus ou encore un lancement sur plateformes mobiles.
À l’évidence, 2020 a été une année dense et faste pour le studio berlinois Sandbox Interactive : certes il a fallu compter avec les difficultés du télétravail, mais selon le développeur, Albion Online accueille toujours plus de joueurs (le MMORPG a profité des périodes de confinement mais a aussi su fidéliser les curieux durablement), et fort de son succès populaire, le studio a été racheté par le Suédois Stillfront pour 130 millions d'euros – permettant d’envisager l’avenir du jeu sereinement, au moins sur un plan financier.
Dans ce contexte, l’équipe de développement d’Albion Online esquisse quelques-uns de ses projets pour 2021, et il y en aura manifestement pour tous les goûts.
On retient notamment que dès ce début d’année, le design de l’univers de jeu du MMORPG doit faire l’objet d’une refonte. Le développeur entend manifestement l’expurger de ses erreurs de jeunesse et de ses incohérences, et en profiter pour lui donner davantage de sens en termes de gameplay – pour une meilleure circulation des joueurs et une amélioration graphique, davantage de zones d’intérêts PvE et PvP, ou encore des donjons repensés. Autant d’approches qui ont vocation à encourager les rencontres (et les confrontations) entre les joueurs dans le monde ouvert du MMO.
Toujours à court terme, le développeur souhaite aussi améliorer la « praticabilité » du MMO, en proposant une meilleure gestion des objets ou des interfaces d’artisanat, entre autres.
On le sait, en 2021, Albion Online doit aussi être officiellement lancé sur plateformes mobiles iOS et Android, parallèlement à sa version PC, de sorte d’en faire un vrai « MMORPG cross-plateforme ». Et on sera sans doute curieux de découvrir comment les joueurs (occidentaux) s’approprieront cette dimension cross-plateforme d’Albion Online, à l’heure où de nombreux autres projets de MMO cross-plateformes (notamment venus d’Asie) devraient être lancés cette année.
À plus long terme, l’équipe de développement affiche de très nombreux projets sur de différents fronts : améliorer l’accessibilité d’Albion Online pour les nouveaux joueurs, encourager les guerres de guildes et faire en sorte que tous les joueurs (vétérans ou moins investis) puissent y trouver leur place, et le développeur y intègre l’ajout de contrats commerciaux pour les marchands (peu ou prou un système de caravanes marchandes entre joueurs), l’ajout de quêtes et de contenus narratifs pour les joueurs férus de PvE, l’amélioration des châteaux et des structures défensives, des monstres errants ou des routes d’Avalon qui traversent l’univers de jeu...
On le comprend, les projets de Sandbox Interative sont particulièrement nombreux et le développeur considère que les propositions des joueurs sont toujours les bienvenues – que ce soit en termes d’ajouts de fonctionnalités ou de priorisation des ajouts déjà envisagés par le studio. En 2020, Albion Online a su attirer les joueurs ; en 2021, le développement entend manifestement se donner les moyens de les fidéliser, au moins une année de plus.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte